Que celui qui n’a jamais transpiré sur l’écriture d’une lettre de motivation lève la main. Avec l’avènement des candidatures en ligne et l’idée que les recruteurs survolent cette prose ou ne la lisent même plus, la question se pose : la lettre de motivation reste-t-elle indispensable ?  

Comme son nom l’indique, la lettre de motivation est là pour montrer son intérêt pour le poste visé. Organisée en 3 paragraphes, « parler de l’entreprise », « parler de soi » et « parler de nous », elle permet d’évaluer la volonté du candidat à vouloir intégrer l’entreprise ; mais pas seulement ! Elle est également là pour jauger l’expression écrite d’un candidat (niveau de français, syntaxe, logique de pensée, esprit de synthèse etc.).  

Mais à l’heure où les candidatures se font de plus en plus en ligne, via jobboards ou réseaux, les recruteurs prennent-ils encore le temps de la lire ou le CV se suffit-il à lui-seul ? Une interrogation légitime, lorsque l’on sait que pour certains postes, les recruteurs peuvent recevoir des centaines de candidatures.  

Écrire ou non une lettre de motivation va dépendre de plusieurs éléments ; le premier se situe au niveau des postes spécifiques, du secteur et du niveau de concurrence sur l’offre. En effet, dans les secteurs et métiers en pénurie de talents, comme par exemple le secteur de l’IT ou les emplois manuels, la lettre de motivation sera moins essentielle. À l’inverse, pour les postes où la demande est forte, elle peut se révéler être un objet de démarcation.  

Si un candidat a un parcours atypique, qui ne parle pas forcément de lui-même, la lettre de motivation redevient essentielle. C’est également le cas lors de la candidature spontanée ; en effet, cette dernière permet de détailler sa démarche auprès de l’entreprise, qui n’a peut-être pas de besoin immédiat.  

D’autre part, dans l’imaginaire collectif, pour postuler sur une offre, deux éléments sont essentiels : le CV et la lettre de motivation. Ces deux éléments constituent le graal pour décrocher un entretien d’embauche. Et cela peut s’avérer vrai lorsque la lettre de motivation apporte une vraie plus-value au CV.  

Une lettre bien rédigée et personnalisée peut contribuer à démarquer un candidat auprès d’une entreprise. Attention cependant, avec la rapidité du recrutement ou l’utilisation de mots-clés pour identifier les candidats, à ne pas faire de textes trop longs. Privilégiez une lettre de motivation plus courte ou incluse dans le corps du mail.  

À noter que les recruteurs ne sont pas unanimes sur la question : certains considèrent que la lettre de motivation reste indispensable, d’autres ne cachent pas qu’ils ne la lisent pas. Pour d’autres encore, c’est un support intéressant à consulter pour les candidats qu’ils recevront en entretien : cela leur permet d’approfondir la compréhension de leur profil avant de les rencontrer.  

Aussi, si la lettre de motivation reste moins consultée que le CV, vous ne perdez rien à en envoyer une. Il serait dommage de tomber sur un recruteur qui analyserait l’absence de lettre de motivation comme un manque…de motivation ! 

 

🖊Auteure : Eva Souto, chargée de recrutement & relation entreprises –  RH Partners Nouvelle Aquitaine.   

Faites nous confiance dans vos recrutements !

Vous avez besoin de trouver les bons collaborateurs ?
Vous voulez fidéliser et sécuriser vos recrutements ?

Nous apportons un soin particulier à la compréhension de vos enjeux, de votre culture, des postes à pourvoir et des profils recherchés ; Et nous vous accompagnons jusqu’à la réussite de l’intégration de vos collaborateurs.