On vous répète régulièrement que vous ne déléguez pas assez ? C’est normal ! Il n’est pas toujours évident de confier certaines tâches à ses collaborateurs ! Peur de perdre du temps ou manque de confiance, les freins à la délégation sont nombreux. Pourtant, savoir déléguer certaines tâches permet de responsabiliser ses équipes ou encore de mieux gérer son temps. Néanmoins, de quelle manière déléguer certaines tâches ? Comment choisir le collaborateur en question ? On vous explique tout !
La délégation au travail : Kesako ?
Déléguer des tâches ou initiatives consiste à rediriger vers les autres membres de l’équipe ; l’objectif premier étant de répartir les responsabilités. Il se peut également que les tâches concernées correspondent à des priorités demandées, compétences ou intérêts d’un autre membre de l’équipe pour déléguer. D’ailleurs, pour rester productif et organisé malgré la charge de travail, c’est l’une des solutions principales.
Déléguer, c’est avant tout accorder sa confiance en attribuant une part de responsabilité à un ou plusieurs collaborateurs. Il ne faut pas s’y prendre n’importe comment ! Le tout est de savoir comment faire, choisir les bonnes tâches et les personnes. Même si cela ne saute pas aux yeux, déléguer est l’opportunité de se ressourcer, de gagner l’estime de son entourage et de mobiliser sa créativité. La délégation doit être réalisée selon les règles de l’art !
Néanmoins, avant de déléguer certaines tâches, la manager doit s’assurer que le délégataire soit pourvu de compétences et savoirs nécessaires à la parfaite réalisation des missions à lui confier. Elle se fonde sur la confiance mutuelle et elle ne doit pas mettre en danger la personne à qui l’on délègue.
Déléguer, c’est se lancer un défi en prenant un pari sur la personne, la tâche, la situation. Une façon d’être tenu en haleine et de se dépasser : il est possible de déléguer cela, à telle personne.
Si déléguer peut paraitre simple, la mise en pratique n’est pas toujours évidente. En effet, il faut jongler entre la perte de contrôle, le maintien des responsabilités ainsi que l’accompagnement des tâches déléguées. De plus, la délégation a du mal à s’imposer lorsqu’elle est confondue avec des pratiques contre-productives. Quoi qu’il en soit, il est impératif de ne pas attendre d’être débordé pour déléguer. Il convient d’anticiper et de préparer la passation en se posant les bonnes questions.
Déléguer permet de gagner en efficacité et ne peut être que gagnant-gagnant !
Les avantages de la délégation
La délégation est une stratégie intelligente permettant de nombreux avantages pour le collaborateur et l’entreprise. Même si cela ne saute pas aux yeux, déléguer est l’opportunité de se ressourcer, de gagner l’estime de son entourage et de mobiliser sa créativité. Et pourtant, certains managers ne comprennent pas les enjeux de la délégation et pensent à tort qu’il s’agit là de se débarrasser d’une tâche en faisant appel à un membre de son équipe.
La délégation est dans la logique même de l’entreprise et dans son organisation. Un dirigeant ou un manager ne peut pas tout faire et le développement des compétences des équipes passe aussi par la délégation. Plusieurs raisons dont 2 principales : améliorer la productivité mais également montrer à l’équipe la confiance donnée aux capacités à gérer des tâches. A noter que le groupe est plus performant que l’individu !
En parallèle elle permet de réaliser des économies de temps et d’argent pour l’entreprise. Pour une délégation réussie et efficace, le principal acteur à convaincre, c’est nous-même !
Par ailleurs, une délégation réussie permet de lutter contre le burn-out et le surmenage.
En d’autres termes, déléguer des tâches avec succès ne sera que bénéfique car cela permettra de :
- Se libérer du temps ;
- Développer les compétences des collaborateurs ;
- Mieux comprendre leurs forces et leurs faiblesses ;
- Motiver les collaborateurs à être plus performants et épanouis
Attention, il existe tout de même des limites à la délégation, notamment lorsque le manager n’a pas identifié le « bon » collaborateur, celui capable de prendre en charge la mission ou encore n’a pas eu le temps d’opérer une sélection des tâches à déléguer.
10 conseils pour déléguer efficacement !
Il n’est pas toujours évident de savoir quand déléguer et cela pour plusieurs raisons comme la crainte de passer plus de temps à expliquer les choses, l’envie de participer à un projet précis ou encore le sentiment de culpabilité de déléguer. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils !
- Identifiez le travail à déléguer
- Pratiquez le lâcher prise
- Clarifiez les priorités
- Définissez les forces et faiblesses des collaborateurs
- Expliquez le contexte
- Investissez dans la formation
- Communiquez et restez disponible
- Réalisez un feedback
- Vérifiez le travail
- Soulignez le mérite de chacun
Attention, le manager a intérêt à déléguer pas seulement en fonction des seules compétences. Il est intéressant de proposer de nouvelles actions en leur demandant leur avis.
Vous l’aurez compris : déléguer est à la fois essentiel à la réussite de l’entreprise mais également pour le développement des compétences des équipes. Les choses fonctionnent rarement bien du premier coup mais avec de la pratique, vous pouvez y arriver ! Il est impératif de se remettre en cause et de rester à l’écoute. Comment faites-vous pour déléguer efficacement ?
Envie d’échanger sur cette thématique ? Pour vous accompagner , ça se passe ici.
Et si vous optiez pour un coaching individuel ?
Nous vous proposons un « espace-temps » pour réfléchir, changer votre regard, oser, innover, se challenger, développer votre leadership… Et mettre en œuvre, pas à pas, des stratégies efficientes.