D’après une étude publiée par Randstad, sur les 7 millions d’embauches qui ont eu lieu en France en 2020, 41% – soit près de 3 millions – ont été réalisées sur le marché invisible de l’emploi, c’est-à-dire sans passer par une offre d’emploi.  

En effet, de nombreuses entreprises ne diffusent pas d’annonces, ce qui ne les empêche pas pour autant de recruter. On parle alors de « marché caché » de l’emploi. Pas de panique, il ne s’agit pas de quelque chose d’illicite, mais bien d’un marché constitué de l’ensemble des postes à pourvoir et qui ne sont pas visibles par le grand public.  

Pour débusquer ces offres, rien de tel que la candidature spontanée ! Car vous l’aurez compris, accéder à ce marché représente un véritable vivier d’opportunités à ne pas négliger.  

Les idées reçues ont la vie dure… et parmi elles, le fait de positionner la candidature spontanée comme « la candidature de la dernière chance » ou comme « une bouteille à la mer ». Or, menée de façon stratégique, elle peut se révéler redoutable.

En premier lieu, il est important de postuler en ciblant un secteur spécifique ; cela permettra de réaliser un CV personnalisé en fonction des besoins de l’entreprise. Pour suivre son actualité, utilisez les réseaux, cela vous permettra de connaître son environnement et d’être réactif si une opportunité se présente (lancement d’un nouveau produit, ouverture d’un nouveau site etc.).  

Dans le cadre des candidatures spontanées, vous avez la possibilité de cibler un large panel d’entreprises, de la start-up au grand groupe. Viser également des entreprises qui pourraient être moins sollicitées, comme les PME par exemple. N’oubliez pas d’adapter votre discours aux spécificités de chaque structure.  

Attention également, avant d’envoyer votre candidature spontanée, à identifier les bons interlocuteurs. Il est bien d’exprimer sa motivation à rejoindre une entreprise, encore faut-il le faire auprès de la bonne personne. Il peut s’agir du DRH, mais également d’interlocuteurs plus opérationnels, qui pourront appuyer votre CV si votre profil correspond aux enjeux qu’ils rencontrent au quotidien.  

Pour vous aider à cibler le destinataire et l’interlocuteur privilégié, utilisez LinkedIn ; prenez l’initiative de contacter des salariés de l’entreprise pour leur demander le nom de la personne en charge des recrutements. Évidemment, il ne faut pas oublier de faire une relance téléphonique quelques jours plus tard ainsi que réitérer votre candidature si vous n’obtenez pas de réponse de la part de l’entreprise dans les mois qui suivent. 

 

🖊Auteure : Eva Souto, chargée de recrutement & relation entreprises –  RH Partners Nouvelle Aquitaine.   

Faites nous confiance dans vos recrutements !

Vous avez besoin de trouver les bons collaborateurs ?
Vous voulez fiabiliser et sécuriser vos recrutements ?

Nous apportons un soin particulier à la compréhension de vos enjeux, de votre culture, des postes à pourvoir et des profils recherchés ; Et nous vous accompagnons jusqu’à la réussite de l’intégration de vos collaborateurs.