Et si, ce simple mot de politesse, “merci” se transformait en un véritable moteur de bien-être et de performance au travail ? 

Dire “merci” est une habitude simple, mais souvent négligée dans le monde professionnel. Pourtant, cette expression peut avoir des effets positifs sur l’ambiance et la productivité au travail. Ce mot court et simple peut encourager vos collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Alors, prêt à l’adopter et à apprendre à l’utiliser ?

Un outil positif, vecteur d’engagement et de performance ?

Un outil positif, vecteur d’engagement et de performance ?

Dans le monde professionnel, nous sommes souvent concentrés sur les résultats et les objectifs à atteindre. Cependant, les personnes qui travaillent avec nous sont tout aussi importantes que les tâches à accomplir. Dire “merci” est une façon simple, mais efficace de reconnaître leur contribution et de leur montrer qu’elles sont appréciées. Cela peut avoir des effets positifs sur leur motivation, leur engagement et leur satisfaction au travail.

Idéal pour créer une ambiance plus positive au travail, tout en renforçant les relations entre les membres de l’équipe, un “merci” encourage également les collaborateurs à rester impliqués et à donner le meilleur d’eux-mêmes. De plus, c’est un moyen non négligeable pour améliorer la rétention des employés en les fidélisant à l’entreprise et en augmentant leur satisfaction au travail.

Vous l’aurez compris, que ce soit avec vos collègues ou avec vos collaborateurs, instaurer le “merci” dans vos équipes et/ou dans votre entreprise comporte de nombreux avantages.

Et pourtant, ce n’est pas si facile que ça…

Et pourtant, ce n’est pas si facile que ça…

Dire merci à ses collaborateurs est une habitude positive et simple, mais puissante pour améliorer l’ambiance et la productivité au travail. Alors, comment l’utiliser de manière efficace et sans abus ?

Pour que vos remerciements soient efficaces, soyez sincère et spécifique, adaptez-vous aux personnalités de vos collaborateurs et soyez cohérent dans l’utilisation du “merci”. 

Vos collaborateurs sont uniques et chacun d’entre eux effectue des tâches/missions spécifiques. Alors, évitez les remerciements génériques et personnalisez plutôt votre reconnaissance en mentionnant les actions précises qui méritent d’être valorisées. 

Chaque collaborateur est différent, certains préféreront être complimentés en public, tandis que d’autres préféreront une reconnaissance en privé, l’important est d’adapter votre manière de dire merci en fonction des personnalités et attentes de chacun.   

Et tous méritent d’être remerciés, même si certains se démarquent plus que d’autres, il est important de mettre en valeur l’ensemble des membres de votre équipe, vous éviterez ainsi de créer un climat de compétition et de tension, néfaste pour l’entreprise.

Et pour finir, plus vous l’utilisez de manière régulière et sur du long terme, plus vos collaborateurs se sentiront valorisés et reconnus. 

Alors, convaincu de sa puissance ?  

 

En reconnaissant leur contribution, vous les encouragez à continuer à travailler dur, à se dépasser mais aussi, vous renforcez les relations au sein de vos équipes et de votre entreprise, et donc par conséquent, vous retenez vos talents ! 

En pratiquant régulièrement la gratitude et la bienveillance au travail, vous pouvez créer une culture d’appréciation qui contribue à la réussite de votre entreprise.

Commencez dès aujourd’hui en prenant quelques minutes pour remercier un collègue ou un employé pour son travail ! Vous pourriez être surpris de voir à quel point cela peut faire une différence dans l’ambiance et la productivité au travail.

Développez vos potentiels !

Vous souhaitez renforcer la communauté de vos managers, leaders et experts (état d’esprit, solidarité, alignement des pratiques) ?

Nous vous accompagnons dans la mise en place de séances de co-développement managérial ou professionnel afin de développer l’intelligence collective au service de l’apprentissage.