On ne le dira jamais assez, le marché de l’emploi et du recrutement en France ne cesse d’évoluer et de se renouveler. De nombreux canaux existent pour faire se rencontrer candidat et entreprise. Parmi eux, un incontournable : l’offre d’emploi. Mais comment faire en sorte d’en rédiger une qui soit attractive et qui mette dans le mille ?
Déjà, il faut partir des attentes des candidats, car c’est bien eux qu’il faut séduire. C’est ainsi que HelloWork, leader français de l’emploi et du recrutement sur internet, a mené une étude* pour mieux appréhender l’évolution des attentes des candidats et des pratiques actuelles des recruteurs.
Un des éléments qui ressort comme majeur est le salaire ; jugé comme le plus important dans une offre par les candidats, seul un tiers de recruteurs dit pourtant l’indiquer systématiquement. En effet, afficher une rémunération précise est parfois compliqué pour les employeurs, mais donner une tranche de salaire peut déjà être un bon point de départ.
Il est donc important qu’une offre d’emploi contienne les informations essentielles : elle est le premier reflet de l’entreprise et c’est elle qui va déclencher l’envie d’un candidat à se positionner ou pas.
Quelques conseils et astuces RH pour bien rédiger une annonce (liste non-exhaustive) :
- Travaillez bien l’intitulé du poste proposé : c’est le premier contact que vous avez avec le candidat ; c’est à ce moment-là que vous le séduisez. Il doit être accrocheur et explicite, mais surtout, pas trop long !
- Facilitez la lecture de votre annonce : découpez-la en plusieurs blocs aérés, mettez en gras en les mots clés, faites des phrases courtes… et soyez synthétiques ! Plus votre offre gagnera en lisibilité, plus les candidats trouveront rapidement les informations essentielles et se positionneront.
- Définissez clairement les éléments forts du poste : le candidat doit savoir de façon évidente s’il souhaite postuler ou pas.
- Illustrer votre annonce par des photos : 93% des candidats les consultent avant de postuler. Travaillez vos visuels pour sortir du lot. Vous devez donner envie au candidat de vous rejoindre et de faire partie de l’aventure que vous commencez à lui dépeindre. Soyez honnête dans vos représentations et privilégiez les photos professionnelles.
- Indiquer les étapes du processus de recrutement dès l’offre : 66% des candidats souhaitent en être informés.
- Faites apparaître les avantages financiers : participation, tickets restaurant et aujourd’hui, télétravail sont des éléments qui font la différence.
- Situez précisément le poste, plutôt qu’une région ou un département. Cela vous permettra de gagner du temps : ceux qui ne souhaitent pas déménager sur la localité ne donneront pas suite.
- Notifiez les prix, labels, récompenses que vous pourriez avoir reçu ; par exemple, le label « Happy At Work ». Ils représentent un premier gage de sérieux.
- Soyez originaux : cessez-les copier/coller d’annonce ; cherchez ce qui fait la différence dans votre entreprise et adaptez vos mots à la cible que vous souhaitez toucher. Mettez de l’humain, du cœur, personnalisez afin de rendre votre prose vivante. Cela permettra aux candidats de se projeter.
- Apprenez à parler à vos candidats et façonnez votre contenu en fonction. Selon le poste, adaptez votre ton : proche, distant, humour, technique… Cela va donner de l’allure à votre annonce et reflètera l’état d’esprit de votre entreprise. Vous verrez ainsi d’ores et déjà, si vous êtes compatibles en termes d’état de valeurs. Soyez authentique, c’est la clé !
Enfin, pour clôturer l’offre, invitez les candidats à passer à l’action avec une phrase du type « postulez dès maintenant » ou « notre offre vous a séduit, envoyez-nous votre CV ». Maintenant, c’est à vous de jouer !
*Étude menée auprès de 1724 candidats et 355 recruteurs du 16 au 28 mars 2022
🖋Auteure : Eva Souto, chargée de recrutement & relation entreprises - RH Partners Nouvelle Aquitaine .
Faites nous confiance dans vos recrutement !
Vous avez besoin de trouver les bons collaborateurs ?
Vous voulez fiabiliser et sécuriser vos recrutements ?
Nous apportons un soin particulier à la compréhension de vos enjeux, de votre culture, des postes à pourvoir et des profils recherchés ; Et nous vous accompagnons jusqu’à la réussite de l’intégration de vos collaborateurs.