Tout le monde a déjà entendu parler de cartographie des compétences mais peu en connaissent l’utilité et la façon de s’en servir efficacement ! Recruter de nouveaux talents, mobiliser des ressources en interne, comprendre les besoins de l’entreprise pour lui permettre de rester compétitive : tels sont les objectifs de la cartographie des compétences. Difficile donc d’ignorer cet outil, tant il est indispensable d’un point de vue stratégique. Néanmoins, quel est son véritable enjeu ? Comment réaliser une cartographie dynamique des compétences ? Explications.
La cartographie des compétences : Kesako
Cartographie des compétences, mapping de compétences, référentiel de compétences : ces expressions que l’on entend très souvent !
La cartographie des compétences permet d’identifier et d’évaluer les compétences, les connaissances et les comportements des salariés, nécessaires pour être efficace au travail. Elle est un outil RH central pour optimiser sa GEPP.
Décrire les compétences pour chaque poste est impératif pour une gestion harmonieuse des ressources humaines. La différence entre compétences requises et compétences disponibles doit être clairement identifiée. C’est en quelque sorte le fruit de l’association du référentiel des métiers et celui des compétences présentes dans l’entreprise.
Ainsi, c’est le point de départ de toutes les stratégies RH de gestion des compétences. Elle est également indispensable pour fonctionner avec plus d’agilité. L’entreprise obtient une « photographie » à l’instant T des ressources dont elle dispose et peut anticiper ses prochaines actions.
Aussi, la cartographie des compétences peut également servir de guide pour prendre des décisions RH comme valider une formation ou encore accorder une augmentation de salaire. Elle peut être optimisée par métier, service, savoir, savoir-être, etc. L’idée étant d’évaluer le niveau de compétence détenue dans l’entreprise pour analyser les potentiels besoins. On parle des compétences techniques mais aussi comportementales. L’objectif principal étant d’obtenir une véritable vision stratégique des compétences.
Elle se construit autour de 3 piliers :
- Le savoir
- Le savoir-être
- Le savoir-faire.
À noter qu’une cartographie des compétences complète contient non seulement les compétences métiers, les compétences transversales mais aussi les compétences techniques.
Cartographie des compétences : outil dynamique de gestion des RH ?
La cartographie des compétences répond à plusieurs objectifs : structurer une GEPP, réaliser une gestion dynamique des âges de l’entreprise pour anticiper les potentielles pertes de compétences, responsabiliser les collaborateurs et managers ou encore fluidifier la mobilité interne. Elle est nécessaire pour évaluer les compétences et est utilisée comme base pour l’évaluation annuelle des collaborateurs. Elle permet de s’assurer qu’ils fonctionnent bien en permanence et qu’ils disposent du savoir-faire nécessaire à leur poste. Elle permet également de cibler les formations appropriées.
Par ailleurs, la cartographie des compétences est utile pour plusieurs personnes :
Pour les RH, elle aide à la conception des plans de formation, la création de parcours personnalisés en fonction des aspirations de chacun et la détection des profils à recruter sur les mois/années à venir.
Pour les managers, elle favorise l’entraide entre les départements. Elle permet de trouver le meilleur profil pour réaliser un projet ou d’obtenir un expert en dehors de son périmètre. Elle va aider à mieux repérer les points forts et points faibles individuels et collectifs, à mieux réfléchir à la constitution et au fonctionnement de son équipe, ou encore à mieux définir et répartir les tâches.
Pour les collaborateurs, c’est un point de repère pour les équipes souhaitant accéder à des formations adaptées. Cela les aider à s’autonomiser, s’auto-évaluer et s’auto-coacher au quotidien.
A noter que cette dernière est efficace, uniquement si elle est personnalisable et dynamique ! C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses entreprises digitalisent leur cartographie.
Les différentes étapes pour réaliser une cartographie des compétences
Vous souhaitez mettre en place une cartographie des compétences efficace mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Voici quelques précieux conseils :
- Déterminez vos objectifs en fonction du contexte de votre entreprise comme vos besoins en recrutement ou en formation : pertes de compétences, projets de mobilité interne…
- Evaluez le périmètre de votre action : métier, poste, service, département, entreprise.
- Mettez en place un groupe de travail composé d’un professionnel RH, de managers opérationnels et des collaborateurs concernés
- Déterminez les niveaux d’évaluation et indicateur de performance (maitrise insuffisante, niveau débutant, compétence opérationnelle, excellente maitrise…)
- Créez la cartographie à l’aide d’un document permettant de compiler l’évaluation des compétences.
Faire vivre la cartographie des compétences
Créer une cartographie des compétences en interne, c’est bien…mais bien la réaliser, c’est mieux ! Pour qu’elle soit efficace, elle doit être visuelle et opérationnelle.
Aussi, il convient d’opter pour un système de notation objectif et exploitable permettant une équité selon les métiers des collaborateurs. Réaliser une cartographie des compétences est un chemin de longue haleine. Idéalement, il faudrait disposer d’un logiciel de gestion des compétences.
Néanmoins, cela nécessite un investissement en temps et une mobilisation de ressources importantes. Il convient de suivre les listes de compétences et de les mettre à jour régulièrement.
Vous l’aurez compris, à l’heure où les entreprises doivent sans cesse innover, accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences est primordial et la cartographie des compétences est un atout indispensable ; à condition de bien appréhender son utilité et de la réaliser de façon dynamique en impliquant l’ensemble des acteurs concernés. Êtes-vous prêt à vous lancer dans la cartographie des compétences ? Envie d’échanger sur cette thématique ? Pour vous accompagner, ça se passe ici.
Favorisez l'engagement de vos collaborateurs !
Vous souhaitez renforcer vos équipes et les fidéliser au sein de votre organisation ?
Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie, d’une politique et de processus RH cohérents et efficients afin de favoriser l’engagement et la performance de vos collaborateurs.