Prise de références, une sécurité dans le processus de recrutement ? En effet, la prise de références est un élément clé pour les recruteurs et donc, pour les futures entreprises accueillantes. Elle consiste à contacter les anciens employeurs et/ou collaborateurs ayant précédemment travaillé avec un·e candidat·e potentiel·le, dans le but de recueillir des informations supplémentaires sur ses compétences, son attitude/comportement ainsi que son expérience professionnelle. Une pratique de plus en plus fréquente qui peut faire débat, en milieu RH. Alors, en tant que recruteurs, on en pense quoi de la prise de références ?

Prise de références et avantages : ça donne quoi ?

Prise de références et avantages : ça donne quoi ?

Nous vous avions posé la question sur notre page LinkedIn : Lors d’un recrutement, vous êtes pour ou contre la prise de référence ?

Et vous avez été 502 à répondre, 47% “Pour” vs. 25% “Contre” et 27% qui ont répondu “Ça dépend”.

Pourtant, à l’heure où le marché de l’emploi est en tension, s’assurer d’embaucher le bon candidat, n’est pas négligeable. Surtout quand on sait que le coût d’un recrutement raté varie entre 30 000€ et 150 000€ (selon les sources), ça ne donne pas envie de se tromper…Et d’autant plus quand on apprend par Verifdiploma, société spécialisée dans la vérification des diplômes pour les recruteurs que 25% à 30% des CV sont entachés de fausses informations.

Et en tant que recruteur, la prise de références est un bon moyen pour y remédier. En contactant les précédentes références d’un·e candidat·e, vous serez en mesure d’obtenir des informations supplémentaires sur les compétences techniques et professionnelles du talent en question. De plus, en cas de doute, c’est un bon moyen de valider les informations fournies dans le CV et/ou lors des entretiens. 

Véritable outil de vérification sur les périodes d’emploi stipulées, vous vous offrez la possibilité d’en apprendre davantage sur les responsabilités et les missions effectuées par le·la candidat·e et ainsi évaluer, plus ou moins, s’il·elle possède ou non, l’expérience et les compétences nécessaires pour être performant·e sur le poste concerné.

Si les hard-skills sont importantes, il ne faut pas oublier les soft-skills, qui le sont toutes autant, voire plus parfois. Et la prise de références peut vous aider, en ce sens, à obtenir les informations concernant l’attitude du talent en milieu professionnel, sa capacité à travailler en équipe, son autonomie ou tout autre savoir-être que vous jugeriez pertinent avant son intégration au sein de la nouvelle structure.

Prise de références et inconvénients : à ne pas négliger ?

Prise de références et inconvénients : à ne pas négliger ?

Même si la prise de référence vous permet, en tant que recruteur, de mieux connaître les candidat·e·s, elle peut aussi être mal vue par ces derniers, voire incomprise. Inscrite dans un cadre légal, la prise de référence nécessite l’autorisation écrite de chacun des candidat·e·s. Et c’est au talent de mentionner les coordonnées de son (ou ses) ancien(s) employeur(s). 

Alors, prudence, vous devez garder en tête que les références fournies par le·la candidat·e peuvent être partiales. Faire preuve de discernement dans l’interprétation des informations récoltées est indispensable, lors de la prise de références

Si les candidat·e·s peuvent être réticent·e·s quant à donner leur autorisation pour la prise de références, parfois, ce sont les entreprises référentes qui peuvent hésiter à divulguer des informations détaillées sur l’ancien·ne candidat·e, par crainte de problèmes légaux et ainsi, limiter la pertinence des informations obtenues.

Enfin, la prise de référence ne doit en aucun cas biaiser votre avis de recruteur. En effet, votre interlocuteur·rice pourrait avoir tendance à survaloriser le·la candidat·e ou dans le cas contraire, le dénigrer à tout bout de champ, si leur relation s’est terminée en mauvais terme. 

Alors, un conseil, pour bien réussir votre prise de références, une préparation en amont est indispensable à sa réussite et un feed-back auprès du candidat est indispensable pour le rassurer ou lui laisser l’opportunité de s’expliquer, le cas échéant. 

 

Vous l’aurez compris, la prise de références est à prendre avec des “pincettes” et ne doit en aucun cas altérer votre propre jugement de recruteur

Si d’un côté, elle permet d’obtenir une évaluation plus complète des compétences, de vérifier l’expérience professionnelle et de valider les aptitudes relationnelles des candidat·e·s. Elle a également ses limites à ne pas oublier. 

Chez RH Partners, nous avons développé un savoir-faire éprouvé dans la compréhension de postes complexes ainsi que dans l’identification et l’évaluation de profils rares. Nous nous chargeons pour vous d’effectuer des contrôles de référence en règle. Grâce à notre accompagnement, réussissez vos recrutements avec les meilleurs talents ! Pour en savoir plus, contactez-nous.

Faites nous confiance dans vos recrutements !

Vous avez besoin de trouver les bons collaborateurs ?
Vous voulez fidéliser et sécuriser vos recrutements ?

Nous apportons un soin particulier à la compréhension de vos enjeux, de votre culture, des postes à pourvoir et des profils recherchés ; Et nous vous accompagnons jusqu’à la réussite de l’intégration de vos collaborateurs.