Et si on parlait un peu de confiance et plus particulièrement de ses effets positifs en milieu professionnel ? Dans un monde où le marché de l’emploi semble de plus en plus compétitif aujourd’hui, la confiance en entreprise pourrait bien être LE facteur essentiel pour réussir. En effet, les entreprises qui mettent en place des relations de confiance solides, que ce soit avec leurs clients, leurs salariés ou encore leurs partenaires, ont un réel avantage concurrentiel ! Alors, concrètement, quelle est l’importance de véhiculer la confiance en entreprise et surtout, comment peut-elle devenir un véritable moteur de réussite ?
Les bienfaits de la confiance en entreprise
Souvent de pair avec d’autres notions telles que le respect ou la dignité, la confiance découle bien souvent de notre capacité à nous montrer empathique ! Ce sentiment de sécurité et de fiabilité repose sur des interactions honnêtes, transparentes et éthiques entre l’entreprise et ses parties prenantes. Si elle se construit lentement, elle reste, néanmoins, essentielle pour multiplier les revenus d’une entreprise ! En effet, d’après une étude de Harvard Business Review, les dirigeants qui ont la confiance et la loyauté de leurs employés, multiplient les revenus de leur entreprise par 2,5 par rapport aux autres dirigeants.
Un chiffre qui démontre bien son importance en milieu professionnel, autant pour l’aspect humain qu’économique ! Si les bienfaits envers l’entreprise semblent sans équivoque, qu’en est-il des parties prenantes ?
Commençons bien, commençons avec les précieux collaborateurs d’une entreprise ! Dans un environnement de travail où la confiance règne, les salariés se sentent valorisés, écoutés et respectés. Cela favorise un sentiment d’appartenance et de motivation, ce qui se traduit par une augmentation de la productivité et de l’engagement au sein de l’entreprise.
Quant aux clients, lorsqu’une entreprise gagne leur confiance, ceux-ci sont plus enclins à lui rester fidèle et à recommander ses produits et/ou services à d’autres. La confiance crée, alors, un sentiment de sécurité et d’engagement, ce qui renforce leur relation client-entreprise.
Enfin, la confiance est, aussi, essentielle pour établir des partenariats solides et durables. Lorsque les entreprises peuvent compter les unes sur les autres, elles sont plus enclines à collaborer, à partager des ressources et à développer des projets communs, ce qui ouvre de nouvelles opportunités de croissance et de succès mutuel.
Cultiver la confiance en milieu professionnel, c’est possible ?
Nelson Mandela
Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès.
Et bien oui ! La confiance en entreprise se cultive sur la base de trois principaux piliers, qui, ensemble, forment le triangle de la confiance : l’authenticité, la logique et l’empathie.
Pour que cela fonctionne, l’ensemble de ses moteurs doivent être acquis afin de pouvoir développer ou obtenir la confiance d’autrui.
Si instaurer et cultiver la confiance en entreprise repose sur trois piliers fondamentaux, d’autres éléments ne doivent pas être mis de côté, comme la transparence et le respect des valeurs véhiculées.
En effet, la transparence est un élément clé pour instaurer la confiance. Les entreprises doivent être ouvertes et honnêtes dans leurs communications aussi bien avec leurs clients, leurs salariés que leurs partenaires. La communication transparente favorise la compréhension mutuelle et la résolution des problèmes de manière efficace.
Quant au respect des valeurs, faire preuve d’éthique dans ses actions et respecter les engagements pris, être cohérent entre ses actes et ses paroles, est essentiel pour maintenir la confiance en entreprise.
Vous l’aurez compris, quand la confiance est perdue, la cause en est presque toujours un affaiblissement ou une défaillance de l’un de ces trois domaines.
La confiance en entreprise est bien plus qu’un simple mot à la mode. Elle constitue une véritable clé de la réussite. Les entreprises qui investissent dans la construction de relations de confiance solides avec leurs parties prenantes bénéficient d’avantages concurrentiels significatifs. En mettant l’accent sur la transparence, l’authenticité, l’empathie, la logique ainsi que le respect des valeurs, les entreprises peuvent créer un environnement propice à la confiance et favoriser ainsi leur propre réussite.
Alors, prêt·e à prendre dès maintenant les mesures nécessaires pour construire une entreprise basée sur la confiance ?
Soyez irrésistibles !
Vous souhaitez définir et renforcer votre marque employeur et développer l’expérience collaborateur ?
Nous vous accompagnons au travers d’un diagnostic de votre marque afin de définir et mettre en place des actions spécifiques.