Lorsque l’on parle de « fausse offre d’emploi », deux types sont à distinguer : les offres frauduleuses, avec une intention claire de nuire à la personne qui candidate et les offres « fictives » qui servent à créer des viviers de candidats sans qu’un besoin réel ne soit avéré.

Pour commencer, prenons la première catégorie : les offres frauduleuses. Ces arnaques à l’emploi, également nommées « phishing » ou « hameçonnage », sont souvent caractérisées par une demande d’informations personnelles de la part du « recruteur » ou par la demande de versement de sommes d’argent.  

Ces recrutements frauduleux ne cessent de croître ; et pour cause, ils exploitent plusieurs failles : des cibles vulnérables, en recherche de postes et des sites d’emploi dont le sérieux n’est pas censé être remis en question (Par exemple : Pôle Emploi). Pour détecter ces offres frauduleuses, plusieurs éléments sont à contrôler : la vérification de l’entreprise notamment via ses coordonnées, les caractéristiques du poste non détaillées, les fautes d’orthographe dans le descriptif, un salaire qui paraît très alléchant par rapport à l’emploi proposé, une localisation de poste en home-office…  

N’hésitez pas à fouiller le web à la recherche de références professionnelles dont la véridicité est actée et sur lesquelles vous pouvez vous appuyer avant de postuler.  

A l’heure où la protection des données est un sujet central, veillez à ne jamais communiquer d’informations personnelles sans être sûr et certain d’à qui vous les adressez. N’hésitez pas à confronter le potentiel « employeur » en lui indiquant que vous lui donnerez tous ces éléments lors d’un entretien d’embauche, auquel il ne donnera probablement jamais suite, ce qui clôturera alors la tentative d’arnaque 

Pour faire face à ce fléau qui se développe et à ces failles de sécurité, notamment sur les sites d’emploi, le gouvernement a créé un portail officiel pour signaler une offre ou un faux-recruteur. Vous pouvez faire de même sur le site de Pôle Emploi.  

Mais il existe également un deuxième type de fausses annonces : l’offre d’emploi « fictive » ; cette dernière ressemble à une annonce sérieuse mais ne correspond à aucun projet réel de recrutement au sein d’une entreprise. Souvent portée par une entreprise ou par un cabinet de recrutement, elle revient de façon régulière et permet de créer un vivier de talents pour anticiper de futurs besoins en recrutement 

Certaines entreprises peuvent également être incitées à publier des offres fictives ou des annonces de postes déjà pourvus afin de donner une image de « bonne santé » et de développement économique en plein essor ; ou dans certains cas, comme parfois dans le secteur public, les postes sont publiés en externe pour régulariser un processus de recrutement officieux qui a déjà été mené et pourvu en interne.  

A noter que le droit du travail est clair sur le sujet : une personne qui publie des offres d’emplois frauduleuses ou fictives peut être punie d’un emprisonnement de deux ans et d’une amende pouvant atteindre 300 000€. S’il s’agit d’un professionnel, il peut également être interdit d’exercer une activité commerciale.  

 

C’est pourquoi chez RH Partners, nos offres reflètent des recrutements bien réels. Alors, n’hésitez pas à postuler ! 

🖊Auteure : Eva Souto, chargée de recrutement & relation entreprises – RH Partners Nouvelle Aquitaine.  

Faites-nous confiance dans vos recrutements !

Vous avez besoin de trouver les bons collaborateurs ?
Vous voulez fiabiliser et sécuriser vos recrutements ?

Nous apportons un soin particulier à la compréhension de vos enjeux, de votre culture, des postes à pourvoir et des profils recherchés ; Et nous vous accompagnons jusqu’à la réussite de l’intégration de vos collaborateurs.