Depuis l’émergence et la multiplication des réseaux sociaux, la frontière vie privée / vie publique à tendance à devenir de plus en plus floue de jour en jour. Par nos actions sur les différents réseaux, nous laissons une empreinte numérique qui peut être consultable par des tiers.
L’idée de la confidentialité en ligne est très fragile et la gestion de l’image n’en est que plus complexe. Tout comme dans la vie réelle, vos posts, partages d’images ou d’expériences font votre réputation, plus précisément votre e-réputation (ou réputation en ligne). Et cette dernière peut malheureusement nuire à votre employabilité.
Aussi, avant de postuler, n’hésitez pas à taper votre nom sur google pour voir quelles informations sont accessibles sur vous. Car il faut savoir que malgré le temps qui passe, les traces restent. Il serait dommage que votre futur employeur tombe sur un tweet un peu provocateur ou une image de vous à la plage mentionnant cette activité pendant votre « arrêt maladie » !
Même si cela paraît un peu intrusif, un recruteur peut aller consulter vos réseaux sociaux. Son intérêt ? Tout comme pour la vérification des références professionnelles, cela va lui permettre d’en savoir plus sur vous. Certaines informations vont lui permettre de se projeter sur votre intégration à l’équipe et à l’entreprise.
Cela va également lui permettre de voir si l’image professionnelle que vous lui avez renvoyée est en accord avec ce que vous partagez au niveau personnel. A ceux qui se posent la question de l’éthique, et de la protection de la vie privée, sachez que le recueil de ces informations est légal puisqu’elles sont publiques. Par contre, l’utilisation que l’employeur en fait par la suite (ex : discrimination à l’embauche, cyberharcèlement, etc.) peut en revanche être attaquable.
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que le candidat du jour peut, être le salarié de demain. Si les posts qu’il diffuse sont antinomiques avec l’activité de l’entreprise, cela pourrait nuire à l’image de marque de cette dernière ; c’est donc un élément à prendre en considération.
Pour autant, s’effacer totalement des réseaux sociaux n’est pas forcément la bonne stratégie. En effet, des tiers peuvent publier des éléments sur vous. Il est donc important de prendre la parole afin que vous puissiez avoir le contrôle sur les informations diffusées à votre sujet.
Vous l’aurez donc compris, le challenge de la e-réputation est de faire en sorte que l’ensemble des identités que vous êtes, publiques et privées, se rejoignent et soient cohérentes.
🖊Auteure : Eva Souto, chargée de recrutement & relation entreprises – RH Partners Nouvelle Aquitaine.
Bénéficiez d’un bilan de compétences
Vous souhaitez mener une démarche réflexive sur votre carrière et vos perspectives d’évolution ?
Nous vous accompagnons vers la prise de conscience de vos compétences et fonctionnement propre afin de vous permettre de définir un ou des projets professionnels.