Dans l’ère contemporaine, caractérisée par des avancées technologiques rapides et des changements sociétaux constants, les entreprises sont confrontées à un défi de taille : le management intergénérationnel. Baby-boomers, génération X, génération Y, génération Z… Autant de termes qui sont employés dans les conversations et les médias, souvent pour les mettre en opposition ! Néanmoins, comment travailler ensemble et efficacement ? Aujourd’hui, zoom sur le management intergénérationnel.
Le management intergénérationnel, kézako ?
C’est le fait de faire travailler ensemble des générations différentes au sein d’une entreprise ou d’une même équipe. L’objectif étant de réussir à faire coopérer des collaborateurs d’âges différents et d’expériences différentes afin de créer une cohésion et favoriser le bien-être et la performance de l’équipe. Cette notion englobe la gestion harmonieuse et efficace de la diversité des âges au sein de la main-d’œuvre, où coexistent les générations X, Y, et Z. Chacune avec ses propres valeurs, attentes et modes de communication.
Actuellement, en entreprise il y a 3 à 4 générations :
Les Baby-boomers : génération qui a connu la sécurité de l’emploi, ils sont rentrés sur le marché du travail avec beaucoup de possibilités d’emplois. Leurs croyances en l’ancienneté et la hiérarchie sont importantes.
La génération X : la conciliation de la vie professionnelle et la vie personnelle est importante pour eux. Cette génération est plus formée que la génération précédente, elle a grandi dans la promesse d’un avenir meilleur.
La génération Y : Ces personnes sont interconnectées, elles sont nées avec les nouvelles technologies et priorisent une bonne qualité de vie au travail. Elles sont à la recherche de sens au sein leur vie professionnelle.
La génération Z : génération qui n’a pas connu la vie sans internet. Pour eux, le travail doit rimer avec bien-être et satisfaire leur soif de liberté.
Dans ces conditions, Manager les différentes générations devient un véritable enjeu pour les entreprises. Pour quelles raisons s’intéresse-t-on depuis peu à ces nouvelles générations alors que les précédentes n’ont jamais fait l’objet d’une attention particulière ?
Aujourd’hui, une « fracture générationnelle » se cristallise, en particulier dans le monde du travail, où ces générations doivent coexister au quotidien, du fait que les caractéristiques majeures de leurs valeurs et comportements sont plus que jamais différentes. Les managers et DRH évoquent cette difficulté à trouver des liens de convergences, des synergies entre des individus de profils et de parcours différents.
Le management intergénérationnel : la clé de la cohabitation au travail !
La coexistence de plusieurs générations au sein d’une même entreprise présente donc des défis uniques en termes de management. Les différences entre les générations X, Y, et Z ne se limitent pas seulement à l’âge. Elles englobent des modes de communication, des attentes professionnelles et des valeurs fondamentalement différentes.
Comprendre et gérer efficacement ces différences est essentiel pour le succès d’une entreprise moderne. La première étape pour permettre à plusieurs générations de cohabiter en entreprise est de prendre en compte toutes les sensibilités générationnelles.
Il est tout d’abord important d’éviter les raccourcis faciles et les généralités sur les différentes générations même s’il est cependant difficile de les éviter. Ce qui revient le plus souvent : les baby-boomers seraient les décideurs, la génération Y des geeks, la génération X rencontrerait des difficultés à trouver sa place, la génération Z ferait peur à l’entreprise. Il est donc primordial de comprendre les différentes générations en se basant sur des faits concrets, objectifs et historiques. En effet, le management intergénérationnel est un facteur primordial de réussite dans l’entreprise !
Par ailleurs, le rôle du manager dans ce contexte devient complexe. Les compétences traditionnelles de gestion, telles que la planification, l’organisation et la supervision, restent essentielles, mais le manager doit également être un leader agile et adaptable. Il doit être capable d’adapter son style de leadership en fonction des besoins de chaque génération : du leadership participatif par exemple pour les Milléniaux et du leadership directif pour les Baby-Boomers ! Attention, nous faisons ici des généralités car avant tout le leader doit s’adapter à l’individu et là, les classifications sont bien plus vastes.
Ce qu’il faut donc garder en tête pour manager ces différentes générations, ce sont les similitudes. Bien que les générations puissent avoir des modes de travail et de communication différents, les défis fondamentaux auxquels les individus font face au travail sont souvent les mêmes.
A lire également
Les enjeux du management intergénérationnel
L’approche intergénérationnelle questionne toutes les pratiques RH (recrutement, intégration, management, etc).
L’adaptation managériale générationnelle constitue une nouvelle façon de gagner en efficacité en prenant appui sur les atouts de chaque génération mais il importe de dépasser le simple management des générations pour tirer parti de la diversité, et ce, par la mise en place d’un management intergénérationnel.
Le management intergénérationnel est créateur de richesses largement inexploitées dans la plupart des structures. Si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser au management intergénérationnel, peu d’entre elles l’appliquent en pratique.
Les bonnes pratiques à mettre en œuvre sont les suivantes :
- Miser sur un management ouvert
- Oublier les préjugés
- Partager des effectifs communs
- S’adapter à chaque génération
- Mettre en place dans l’entreprise des programmes de mentoring
- Forcer le lien social
L’un des enjeux du management intergénérationnel est de favoriser le partage de connaissances et de compétences entre les travailleurs des différentes générations.
Chaque entreprise se doit de concilier 3 voir 4 générations au travail afin de profiter des forces de chacune. Il lui faut donc faire de la génération Y, les talents d’aujourd’hui, et les leaders de demain, tout en conciliant les attentes de la génération X et des séniors en fin de carrière.
Pour cela, l’entreprise se doit d’adapter rapidement sa politique de management, afin de réussir la transition après crise. Les enjeux sont les suivants :
- Faire travailler ensemble des générations aux attentes diverses pour optimiser sa performance en temps de crise ;
- Mettre en place une politique de management différenciant pour faire travailler ensemble efficacement des jeunes de cultures diverses et optimiser les résultats de demain
En d’autres termes, le management intergénérationnel répond à 3 enjeux :
- Le transfert de compétences et connaissances
- La cohésion des équipes
- L’intégration des différentes générations
Vous l’aurez compris : le management intergénérationnel est un véritable enjeu pour l’évolution des entreprises d’aujourd’hui et de demain. Faire travailler des personnes de tous âges et qui n’ont pas nécessairement envie de collaborer est un art qu’un manager doit savoir maitriser et appliquer.
Article édité par Yasmine Merabai
Développez vos potentiels !
Vous souhaitez renforcer la communauté de vos managers, leaders et experts (état d’esprit, solidarité, alignement des pratiques) ?
Nous vous accompagnons dans la mise en place de séances de co-développement managérial ou professionnel afin de développer l’intelligence collective au service de l’apprentissage.