Delphine Gluck

Consultante en Évolution Professionnelle | Cabinet RH Partners Bordeaux

Delphine Gluck

Chaque mois, retrouvez l’interview retranscrite d’un·e de nos expert·es RH. 

Ce mois-ci, on démarre en force avec un premier épisode dédié à l’Outplacement, en collaboration avec Delphine Gluck-Laloire, consultante chez RH Partners, Delphine est située sur le cabinet RH Partners de Bordeaux. 

Sa spécialité ? L’accompagnement des personnes en transition et en évolution professionnelle. 

Pour cette première interview, en s’appuyant sur son expertise et ses nombreuses expériences, elle nous livre tout ce qu’il a à savoir sur l’Outplacement. 

«En offrant un outplacement, l’entreprise va donner l’opportunité au salarié de rebondir. S’il est un réel avantage pour le salarié sortant, il l’est également pour l’entreprise et sa politique sociale. C’est une plus-value pour toutes les parties prenantes, salariés, direction et CSE.» 

|

Consultante RH, j’accompagne les personnes dans leur évolution professionnelle. Dotée d’une expérience dans la formation et dans le conseil, j’ai toujours travaillé à l’accompagnement des personnes en période de changement, quelle que soit leur situation, leur profil et leur expérience.

À savoir :

L’outplacement est un élément de négociation dans une situation de rupture du contrat de travail. Il peut être à l’initiative du salarié comme de l’employeur.

Interviewer : Quels sont les apports d’un outplacement réalisé par RH Partners, pour un salarié qui quitte l’entreprise quel que soit la nature juridique de la séparation ?

Delphine Gluck :

  1. De disposer d’une aide complète, d’un soutien et d’une écoute face à ce changement
  2. De bénéficier de professionnels expérimentés pour être accompagné au mieux dans cette transition professionnelle
  3. De s’appuyer sur la technicité des consultants pour retrouver rapidement un emploi
  4. D’avoir à ses côtés une équipe pluridisciplinaire (psychologue, consultant en recrutement, etc.)
  5. De profiter de conseils avisés dans l’objectif d’un repositionnement, le meilleur possible
  6. De ne pas être seul dans ce changement
  7. D’accéder à des offres professionnelles spécifiques tout en étant accompagné par un consultant ayant une connaissance accrue des entreprises
  8. De créer du lien, d’user de la mise en relation avec des professionnels étant en cohérence avec le projet professionnel et d’améliorer son réseau de connaissance
  9. D’obtenir des conseils objectifs grâce à une approche pragmatique

Interviewer : Quelles sont les étapes d’un Outplacement ?

Delphine Gluck : L’Outplacement, se déroule en plusieurs phases :

  • Phase 1 : Bilan professionnel et personnel
    • Cette phase permet d’identifier les ressources mobilisables du bénéficiaire, d’échanger sur son parcours professionnel, son environnement de travail, les atouts de personnalité, ses compétences, la ou les causes du départ, sa situation personnelle, et permettre une compréhension complète de la situation et du futur parcours/projet professionnel.
  • Phase 2 : Définition du projet et stratégie de communication
    • Cette phase permet de déterminer les axes du projet, d’élaborer une stratégie de réseau, d’accompagner le salarié pour améliorer son attractivité auprès des recruteurs et des entreprises (CV, profil Linkedin, etc.), ce qui est un avantage considérable de cet accompagnement.
  • Phase 3 : Lancement des candidatures et activation du réseau
    • Cette troisième phase a pour objectif de mettre en relation le bénéficiaire avec un maximum d’entreprises. Nous nous appuyons notamment sur le réseau local de l’ensemble des consultants RH Partners
    • Suivi de l’ensemble des actions initiées puis préparation et feed-back des entretiens de recrutement
  • Phase 4 : Prise de poste et suivi de la période d’essai
    • Cette quatrième phase se déroule après la signature du nouveau contrat de travail et prévoit un coaching d’intégration avec le bénéficiaire afin de pérenniser sa prise de poste

Interviewer : Comment se construit un projet d’outplacement et quelle est la valeur ajoutée de RH Partners, vis à vis d’un autre cabinet ?

Delphine Gluck : Ce qui nous caractérise c’est notre connaissance approfondie du projet et des atouts de nos bénéficiaires. Nous nous appuyons également sur l’expertise des consultants en recrutement et leur connaissance du marché de l’emploi local.

Les conseils que l’on donne aux salariés sont réalistes vis-à-vis du marché de l’emploi et de notre connaissance accrue des entreprises et de leur ancrage sur le territoire.

Chaque outplacement est différent. Notre posture de conseil nous permet de répondre à chacune des demandes ; l’idée est de dessiner une offre 100% personnalisée.

Interviewer : Un Outplacement se déroule plutôt en distanciel ou plutôt en présentiel ?

Delphine Gluck : Notre force réside dans le fait que l’on dispose d’un réseau de cabinets de conseil au niveau national, avec un accueil physique.

L’idéal est de privilégier, dans la mesure du possible, le présentiel qui offre des interactions souvent plus fluides , mais si le bénéficiaire préfère être en visioconférence ou que sa situation géographique l’exige, nous nous adaptons soit avec un accompagnement hybride soit avec un accompagnement 100% à distance.

Le service est conçu pour s’adapter au mieux à la demande et au projet de nos bénéficiaires.

Interviewer : Quels sont les points/étapes clés de cet accompagnement ?

Delphine Gluck :

  • La mise en place d’une relation de confiance entre le bénéficiaire et le consultant, afin que ce dernier puisse avoir la meilleure compréhension possible des attentes et de la situation de celui qu’il accompagne ; le but étant de créer un projet sur mesure.
  • Que le bénéficiaire, grâce au bilan, apprenne à reconnaître ce qui constitue ses envies professionnelles et personnelles et donc son projet.
  • Que le bénéficiaire s’autorise à rêver ; qu’il ou elle se laisse la possibilité d’envisager plusieurs voies jugées jusqu’alors trop incertaines ou ambitieuses
  • Pour le consultant, d’être toujours dans une écoute ouverte afin de ne pas être dans l’anticipation des besoins et envies du bénéficiaire.
  • Pour le consultant : Oser pointer les risques que comporte un projet professionnel (si risques il y a) et ce de manière objective, grâce à une approche pragmatique. Le but étant que le bénéficiaire puisse créer et tester un projet qui lui ressemble, en concordance avec ses envies, tout en ayant le regard éclairé du consultant sur les chances de réalisation du projet, des difficultés qui pourront être rencontrées etc. Le consultant a pour mission que le projet ressemble à son bénéficiaire tout en étant viable. La décision de se lancer dans le projet appartient toujours au bénéficiaire.
  • Pour le consultant :  Organiser des rencontres entre le bénéficiaire et certains professionnels en cohérence avec le projet ; ceci afin d’apporter une vision encore plus précise de la profession envisagée, du marché de l’emploi etc. Grâce à ces rencontres le bénéficiaire a la possibilité de confronter son projet à la réalité du terrain et d’ainsi valider ou d’invalider certaines idées qu’il ou elle aurait pu avoir concernant son projet.

Interviewer : Un petit mot de fin en tant qu’experte ?

Delphine Gluck : C’est un métier enrichissant et passionnant, et en tant qu’experte, si le changement a tendance à faire peur, il peut aussi être vu de manière positive.

Dans la vie rien n’est figé et on ne peut pas tout contrôler, qu’il soit subi ou choisi le changement offre de nouvelles perspectives. L’outplacement est une opportunité de réussir dans ses projets.

En tant que consultante en évolution professionnelle, on est vraiment là pour aider et faire en sorte que chaque personne puisse retrouver un poste à sa mesure.

Merci pour son expertise !