Le sujet de l’humour au travail intrigue, interpelle et l’intérêt que lui portent les entreprises prouve que nous sommes de plus en plus nombreux à revendiquer le droit à l’humour sur notre lieu de travail. C’est tout simplement le droit d’être soi-même ! Néanmoins, il peut toutefois présenter des limites : l’exercice de la boutade peut s’avérer très périlleux ! Alors, l’humour a-t-il sa place au travail ? On vous dit tout ! 

Les avantages de l’humour au travail

Les avantages de l’humour au travail

L’humour au travail comme dans la vie personnelle a le pouvoir d’améliorer la santé en réduisant le stress et en renforçant l’immunité. C’est toujours agréable et ça contribue au bien-être. Le rire est une émotion propre à l’être humain. C’est une affaire culturelle et éducationnelle ! 

L’humour, utilisé adéquatement, aide chacun à bien effectuer son travail. Il permet également de ventiler de façon acceptable les inévitables frustrations et de garder le contrôle sur son agressivité.  

Néanmoins, les Français regrettent que l’humour ne soit pas valorisé au travail. En effet, car il contribue à l’amélioration du rendement au travail, de la satisfaction, de la cohésion ainsi qu’à une diminution de l’épuisement professionnel. Il permet d’attirer les talents en travaillant dans la bonne humeur et une ambiance agréable. 

Par ailleurs, le monde du travail n’est pas toujours évident et l’humour permet de désamorcer une tension ou de calmer une situation tendue. Il permet de créer et de recréer du lien. De plus, en étant capable de rire de soi-même, on apprend à accepter plus facilement l’échec et se relever.  

A noter que l’humour en entreprise ne se contrôle pas ! 

Et en 2024, le sujet divise toujours : c’est parce qu’il est sujet à interprétation. 

Quand l’humour va trop loin…

Quand l’humour va trop loin…

Faut-il se prendre au sérieux pour travailler sérieusement ? L’humour est à manier avec précaution. A noter que lorsqu’un manager se permet des blagues sur un collaborateur, le harcèlement n’est pas très loin ! On peut rire de tout au travail mais pas avec tout le monde ! 

L’humour au travail peut être une arme à double tranchant. Il peut être source de désinvolture et de déconcentration. Il faut donc faire attention aux abus. Il constituerait alors un frein à la productivité.  Et pourtant, doit-on être sérieux pour travailler efficacement ? 

D’après LinkedIn, six français sur dix aimeraient que leurs collègues puissent plaisanter plus souvent et 78% des professionnels sondés trouvent que l’humour est sous-estimé et qu’il n’est pas assez valorisé au travail.  

Par ailleurs, taquiner les collaborateurs est autorisé mais gare aux blagues douteuses ! Parfois la frontière entre l’humour et la moquerie est vite franchie. Les subtilités de l’humour au deuxième degré peuvent être mal comprises pour certains. Est-ce pour autant une raison pour y renoncer au travail ? 

Aussi, certains se refusent à l’humour au travail par peur de blesser ! Toutes les formes d’humour n’ont pas leur place au travail. Il doit respecter un cadre et éviter les dérives comme la perte de confiance, la crédibilité professionnelle, le manque de respect ou le harcèlement.  

Pratiquer l’humour au travail nécessite donc une intelligence de situation permettant d’apprécier si le moment est opportun, si le thème n’est pas en décalage avec le contexte ou l’environnement. L’humour peut contribuer à désamorcer une situation difficile, créer une cohésion d’équipe, donner envie de travailler et de participer au collectif, renforcer le leadership d’un manager. Cependant, en abuser peut lasser, provoquer un malaise, nuire au fonctionnement collectif ou discréditer une personne. 

Vous l’aurez compris, c’est un fait : on se marre moins au bureau qu’avant ! L’humour semble manquer au travail. La capacité à rire est directement liée à la culture, l’éducation ainsi que la confiance. Le rire en entreprise, c’est du sérieux !   

 Développez vos potentiels !

Vous souhaitez renforcer la communauté de vos managers, leaders et experts (état d’esprit, solidarité, alignement des pratiques) ? 

Nous vous accompagnons dans la mise en place de séances de co-développement managérial ou professionnel afin de développer l’intelligence collective au service de l’apprentissage.