Avec la réforme annoncée des retraites, la qualité de vie au travail des salariés séniors doit être au cœur des préoccupations des entreprises. En effet, l’âge légal de départ à la retraite passera progressivement de 62 ans à 64 ans. Néanmoins, le monde du travail a bien évolué et certains salariés aspirent à du repos tout au long de leur vie ! Que peuvent donc mettre en place les entreprises pour accorder du repos au cours d’une carrière professionnelle ? Comment les accompagner ? On vous dit tout !
Réforme des retraites : l’enjeu de l’emploi des séniors
Après une longue vie professionnelle, la retraite est souvent synonyme de repos bien mérité. Pourtant, certains salariés sont fatigués, une prise de conscience pour les séniors français aujourd’hui qui ne souhaitent plus attendre la retraite !
A noter que 93% des Français ne sont pas favorables au recul de l’âge légal de départ à la retraite au-delà de 62 ans !
La retraite telle que nous la connaissons est un héritage d’une époque industrielle où les carrières étaient linéaires. Aujourd’hui, cela est obsolète ! Pour voyager à l’autre bout du monde, mettre en place un projet humanitaire, artistique… ou encore pour la naissance d’un enfant, nombreux sont ceux qui rêvent de faire un « break » dans leur carrière professionnelle. Pourtant, beaucoup hésitent à se lancer dans ce projet de peur des conséquences professionnelles que cela pourrait engendrer.
Rappelons que si les principales mesures de la réforme des retraites 2023 sont entrées en vigueur, quelques changements doivent encore avoir lieu d’ici la fin de l’année. Beaucoup d’entre eux constatent qu’il n’y a pas de dispositifs spécifiques pour les accompagner. Les informations viennent par le bouche-à-oreille plutôt que par l’entreprise. Ces derniers sont perçus par cette dernière comme peu productifs, inadaptés au numérique. Et pourtant, il appartient à la fonction RH de les accompagner en proposant des solutions.
Il est certain que la qualité de vie des séniors doit s’améliorer et l’entreprise doit dès maintenant prendre en compte le sujet. Penser le futur du travail nécessite de penser le futur du repos !
Et si on réinventait totalement la gestion de notre temps de travail et de notre temps de repos ? Le concept de la retraite tel que défini aujourd’hui devrait donc être réinventé !
Réforme des retraites : la mise en place des périodes de repos
Aujourd’hui, les aspirations ne sont plus les mêmes. En effet, 41% des Français continuent à rechercher un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et travailler tout au long de sa vie n’est plus une priorité.
D’ailleurs, certaines entreprises ont compris que pour garder ses collaborateurs longtemps, il fallait leur laisser du temps. Pourquoi ne pas mettre en place des « mini-retraites » sur le chemin ?
Prenons l’exemple des indépendants : ils peuvent travailler quand ils veulent et où ils veulent avec des périodes d’activité et d’inactivité. En 2024, de plus en plus de salariés optent pour cette solution. La clé serait de donner plus de liberté aux salariés sur l’organisation de leur de temps de travail et de leur temps de repos. Tout simplement parce que la pénibilité ne se joue pas uniquement à l’âge du départ en retraite mais tout au long de la vie.
Pour répondre aux besoins des collaborateurs, quelques entreprises françaises ont par exemple mis en place la semaine de 4 jours et à priori cela porte ses fruits à la fois en matière de bien-être et de performance. D’autres sont en test ! Si c’est appliqué à la retraite, cela permettrait de jouir de ses droits tout en cotisant. On parle de « compte temps » permettant à chacun de l’utiliser comme il le souhaite ou de « retraite » au fil de la vie !
Par ailleurs, dans certains pays, voici ce qui est réalisé :
– La possibilité de prendre un congé sabbatique payé permettant par exemple de voyager ou de prendre du temps pour soi ou sa famille.
– Des congés sans solde, illimités, offerts aux salariés qui le souhaitent en plus des congés payés.
Aussi, certains professionnels des ressources humaines laissent un espace d’échange avec les collaborateurs sur le rythme qu’ils souhaiteraient avoir en leur donnant le maximum de flexibilité.
On pourrait également imaginer la mise en place d’un temps partiel plus flexible que l’on pourrait compenser à travers un système de compte-points.
Le passage à la retraite est perçu pour certains comme une expérience de renouvellement et de reconstruction identitaire.
Aujourd’hui, la question qui se pose est la suivante : veut-on vraiment rester dans ce schéma de vie active intense puis de retraite brutale ?
La dynamique de construction identitaire des séniors peut être abordée selon plusieurs perspectives : celle de la psychologie, celle de la sociologie du vieillissement et celle de la sociologie du travail.
Et si l’attachement à la retraite des Français ne tenait plus à l’attente d’un repos ultime mais à la possibilité de faire retraite dès maintenant pour se réinventer dans un « meilleur » travail ?
Article édité par Yasmine Merabai
Favorisez l'engagement de vos collaborateurs !
Vous souhaitez renforcer vos équipes et les fidéliser au sein de votre organisation ?
Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie, d’une politique et de processus RH cohérents et efficients afin de favoriser l’engagement et la performance de vos collaborateurs.