La crise de la Covid-19 a engendré de nombreux bouleversements dans le monde du travail ; la plupart des entreprises ont dû s’adapter au changement, souvent qualifiés de véritables transformations. Dans ce sens, le coaching d’organisation apparait comme un vrai levier d’accompagnement pour faire évoluer les organisations dans ce nouvel environnement. D’ailleurs, les entreprises en sont de plus en plus friandes ! Encore faut-il en connaitre les spécificités… Explications !
Le coaching d’organisation ?
Né d’une expérience étonnante en 1940 en Angleterre, dans l’unité de réinsertion de l’hôpital psychiatrique militaire de Northfield, le coaching d’organisation se nourrit des présupposés humanistes du coaching individuel ou du coaching collectif.
D’ailleurs, on attribue aussi la parenté du coaching aux sports collectifs Américains des années 90. On retranscrit ce qu’on applique dans le sport au monde de l’entreprise, avec l’idée que ce qui est valable pour une équipe de sport l’est aussi pour tout type de collectif, y compris en milieu professionnel. Oui, on remplace un ballon par un clavier d’ordinateur, mais l’idée du collectif reste la même.
Le coaching d’organisation est un processus de conduite du changement permettant d’accompagner les transformations internes d’une organisation à travers une approche de coaching professionnel. Il vise à développer l’autonomie et la performance de l’organisation face à ses propres préoccupations.
C’est une méthode d’accompagnement élaborée sur mesure, permettant à l’ensemble des acteurs d’une organisation professionnelle de contribuer à co-créer une vision commune, en vue de conduire un changement, d’opérer une mutation ou de résoudre un dysfonctionnement au sein de l’entreprise.
En d’autres termes, il s’agit d’aider une entreprise à trouver par elle-même et en elle-même les solutions qui répondent à ses besoins.
Nos accompagnements au changement :
Le coaching d’organisation s’articule autour de 6 points cruciaux :
-
-
- Les réponses et les leviers de la résolution de problème se trouvent à l’intérieur du système.
- L’entreprise est un système complexe, en recherche de sens, dans lequel il est nécessaire de construire collectivement une vision.
- Elle est composée de sous-systèmes en interaction les uns avec les autres, qui engendrent des jeux de pouvoir et nécessitent une régulation.
- Les coachs d’organisation nouent des alliances et des contrats relationnels avec les acteurs.
- Ils n’apportent pas de solutions, mais accompagnent leurs clients pour qu’ils trouvent eux-mêmes leurs propres solutions.
- L’entreprise engendre son propre changement, devenant ainsi plus agile dans sa transformation permanente.
-
L’intérêt du coaching d’organisation.
Le coaching d’organisation vient répondre à une demande de création de valeurs, de développement, de gestion de crises internes, de carrière et/ou de Qualité de Vie au Travail. C’est devenu un outil largement apprécié et très reconnu dans le monde du travail !
Il vise à faciliter le dialogue, la résolution de problèmes et la co-création. Ses objectifs sont :
- Construire une vision partagée.
- Comprendre les causes d’un problème.
- Initier le changement.
- Développer l’intelligence collective.
- Prioriser les actions.
- Renforcer les compétences humaines.
- Susciter l’initiative.
Il vise à ce que l’ensemble des acteurs d’une organisation soient alignés autour d’une vision commune permettant d’atteindre la ou les cibles qu’ils se sont fixées. Il autonomise les individus et les encourage à prendre leurs responsabilités.
Cela augmente l’engagement des managers et des collaborateurs et améliore les performances individuelles et collectives, tout en apportant du dynamisme au sein de l’entreprise ; en solutionnant les dysfonctionnements opérationnels.
Aussi, les dirigeants arrivent à mieux cerner les freins humains et/ou organisationnels, à faire émerger une contribution collective et déployer du sens et de la cohérence auprès de toutes les strates de l’entreprise, dans l’objectif des résultats suivants :
-
- La réussite des projets et une sécurisation du ROI.
- Une mobilisation de l’ensemble des collaborateurs.
- Une prise de conscience collective des ressorts de l’organisation et une connaissance renforcée de l’entreprise qui n’est plus le seul apanage du dirigeant.
- Une amélioration des pratiques managériales et de l’ambiance de travail.
- Une meilleure collaboration transversale entre départements, entités et services.
- Une forte acculturation aux changements, à la créativité et à l’apprentissage permanent.
- Une adhésion renforcée à la mission et aux valeurs de l’organisation.
Le coaching d’organisation en pratique.
C’est probablement un des dispositifs les plus complexes à mener en entreprise. Il s’organise autour de la conception et du pilotage d’un dispositif sur mesure visant à faciliter le dialogue, la mise en œuvre ou la résolution de problèmes au sein de l’entreprise. Le tout se pilote par un ou plusieurs coachs, s’organisant suivant différentes étapes :
- Définir les objectifs de la session (en lien avec les enjeux réels de l’organisation) et le processus d’inclusion.
- Décrire les règles de fonctionnement (protections) et l’attribution des rôles.
- Apports théoriques : grilles de lecture, outils de dynamique de groupe, etc.
- Travailler en collectif en grand groupe : partage des représentations, travail sur les interfaces, régulation, confrontation, optimisation des processus, liste de décisions, etc.
- Faire des feedbacks sur les résultats obtenus, les interfaces et le processus.
- Évaluer l’intervention.
Attention : il est impératif que l’équipe dirigeante s’implique activement dans la démarche !
Vous l’aurez compris : le coaching d’organisation requiert des compétences en coaching d’équipe, une capacité d’analyse de l’organisation ainsi qu’une aptitude à créer un lien de confiance solide avec les instances dirigeantes !
Le coach ne sert que de guide : c’est l’entreprise qui se charge de la démarche : elle se transforme d’elle même, pour elle.
Article édité par Yasmine Merabai
Osez la transformation !
Nous vous accompagnons (COMEX, CODIR…) pour identifier les enjeux de votre équipe et les leviers de synergie, pour mobiliser les énergies et les compétences au service de votre projet, et mettre en place une façon différente de travailler ensemble.