Vous rêvez d’avoir une équipe efficace en 2023 ? Tout est possible ! Néanmoins, bâtir une équipe solide reste un grand défi et il est impératif de bien connaitre ses fondamentaux. Ce sont quand même les équipes qui effectuent le travailet certaines erreurs doivent être évitées ! Voici quelques outils et pensées pour impulser la réussite collective et être plus efficace !  

Les piliers à consolider

Assembler un groupe de personnes différentes, les fédérer autour d’une mission commune n’est pas chose aisée et le travail en équipe relève parfois du véritable challenge ! Pourtant, cela est nécessaire pour servir la vision long-terme, améliorer sa marque employeur ainsi que libérer le potentiel des équipes.  

Construire une équipe efficace constitue un enjeu majeur pour un manager et la force d’une équipe réside dans sa capacité à travailler harmonieusement. La réussite d’un projet est le fruit d’une collaboration étroite entre les différents membres. Des collaborateurs motivés et heureux donneront le meilleur d’eux-mêmes ! Pour construire une équipe performante sur le long terme, il faut commencer par les bases. Voici quelques pistes : 

  • Définir les compétences : chaque collaborateur ne possède pas les mêmes compétences. Il revient au manager de les choisir en fonction de la thématique du projet et en définissant en amont ses besoins. Cela implique d’associer les compétences professionnelles de chacun à des qualités humaines et relationnelles requises. 

  • Établir une ligne directrice efficace : le manager doit faire en sorte que son équipe puisse comprendre l’importance de son rôle dans la réalisation du projet. Il doit impérativement partager sa vision et ses objectifs. 
  • Construire l’équipe en inspirant la confiance : les équipes doivent avoir plus que jamais le soutien de leur manager. 
  • Assurer l’autonomie de l’équipe : de l’autonomie oui, mais attention, pas trop ! 
  • Définir des valeurs communes : on retrouve souvent l’esprit d’équipe, le respect ainsi que la bienveillance. 
  • Réunir l’équipe : il revient au manager de rassembler les collaborateurs pour le projet en s’assurant de la motivation de tous ! 
  • Définir les rôles et responsabilités de chacun. 
  • Développer l’engagement et la cohésion de l’équipe. 
  • Maintenir une communication efficace et constructive tout au long du projet : chaque membre de l’équipe doit pouvoir s’exprimer pleinement et librement. La communication doit être à la fois verticale et horizontale. La critique doit être constructive. Et l’écoute est tout aussi importante ! 

Par ailleurs, la personnalité du manager est fondamentale pour fédérer une équipe. Il convient pour lui de développer tous les comportements et compétences qui vont faire que l’équipe a envie de travailler ensemble. C’est la clé du leadership ! D’ailleurs, ce dernier doit avoir une confiance indéfectible dans le système de l’équipe et pareillement pour l’équipe envers celui du manager.  

À noter que les 5 facteurs clés de succès d’une équipe performante sont les suivants : la sécurité psychologique, la structure, la fiabilité, la clarté, le sens ainsi que l’impact.  

Aussi, le manager doit donner des retours constants sur les performances du projet pour mieux voir la qualité du travail donné et pouvoir s’améliorer en comprenant ses erreurs. Il doit donner à son équipe toutes les cartes en main pour participer, donner son avis. La prise d’initiative doit être encouragée. 

Construire une équipe efficace demande du temps et de la patience ainsi que la capacité à reconnaitre un bon ajustement organisationnel. Il n’existe pas d’« équipe parfaite » mais des bons collaborateurs pour combler les rôles et les lacunes liées aux compétences.  

Les erreurs à éviter

Les erreurs à éviter

Il est primordial de ne pas focaliser la force de l’équipe sur un seul collaborateur mais tenir compte de l’apport de chacun de ses membres. Également, l’effectif ne fait pas la force du projet : moins il y a de monde, mieux l’équipe fonctionne ! Le projet d’entreprise se base sur un travail d’équipe car chacun dispose d’un savoir-faire particulier. L’intérêt premier est de réunir des personnes manifestant les mêmes envies et visant les mêmes objectifs. 

Par ailleurs, il faut toujours communiquer et surtout tolérer les erreurs. Tous les membres de l’équipe doivent savoir et comprendre ce qu’on exige d’eux.  

Aussi, chaque collaborateur doit avoir sa place définie et être en mesure de faire entendre ses propositions. Les limites doivent être claires ! Si chacun sait exactement ce qu’il doit faire, le projet sera mené sereinement. Les faiblesses peuvent se trouver dans l’incapacité à prendre en compte une critique ou à travailler en équipe. Un « bon » manager saura en amont identifier les forces et faiblesses de chacun des membres de l’équipe pour travailler correctement. 

De plus, il convient de célébrer chaque réalisation, petite ou grande. Cela permettra de motiver davantage l’équipe mais c’est également un moyen de créer des liens et de renforcer le sentiment d’appartenance. La reconnaissance s’exprime également dans les paroles et les actions. 

Attention, il faut également tenir compte de la taille de l’entreprise car dans certaines d’entre elles, les fonctions sont définies et les territoires délimités.  

Enfin, il convient de garder en tête que ce n’est pas le management qui fait la force d’une équipe mais la somme des actions de chacun. Le manager est ainsi assimilé à un chef d’orchestre capable de déterminer les compétences de chacun et de faire ressortir les appétences, savoir-faire et savoir-être au service de la concrétisation des objectifs. 

 

Vous l’aurez compris : la constitution d’une équipe efficace est la clé du succès de votre entreprise ! L’union fait la force ! Les faiblesses des uns sont compensées par les atouts des autres et tout le monde progresse et travaille à la réalisation des objectifs individuels et communs. Envie d’échanger sur cette thématique ? Pour vous accompagner, ça se passe ici. 

Osez la transformation !

 

Nous vous accompagnons (COMEX, CODIR…) pour identifier les enjeux de votre équipe et les leviers de synergie, pour mobiliser les énergies et les compétences au service de votre projet, et mettre en place une façon différente de travailler ensemble.