Dans le monde dynamique du recrutement, celui-ci ne se limite plus à la simple recherche de talents. L’idée est de créer une expérience candidat positive, basée sur les ressentis d’un candidat durant l’ensemble du processus de recrutement, qui non seulement attire, mais fidélise les postulants.
En effet, “80% des candidats pensent que l’expérience de candidature est un bon indicateur de la manière dont une entreprise traite ses salariés, et ce même taux a déjà été confronté à au moins une mauvaise expérience lors d’un processus de recrutement.” *
L’optimisation du processus de candidature est donc désormais un élément clé pour les entreprises qui cherchent à développer leur marque employeur et à rester compétitives sur le marché du recrutement.
L’expérience candidat, ou comment chouchouter ses futurs talents ?
Expérience candidat, de quoi parle-t-on ?
C’est tout simplement la manière dont vous allez traiter les candidats, du premier échange jusqu’à la réponse finale. Et vous auriez tort de vous y désintéresser !
En effet, le rapport de force et de séduction s’est mutualisé. Et oui, vous analysez le candidat, tout comme il vous analyse ! Dans ce sens, les candidats évaluent la manière dont une entreprise les traite, et ce, dès le processus de candidature. Désormais, l’entreprise doit, elle aussi, être en capacité de séduire le potentiel talent grâce à l’expérience candidat.
Pourquoi allez-vous me dire ? Et bien il existe plusieurs raisons à cela :
Tout d’abord, une expérience candidat positive est bien souvent un gage de qualité pour le candidat : elle démontre un professionnalisme de la part de l’employeur, et une réelle envie de recruter pour se développer.
Une expérience candidat positive va aussi permettre de faire rayonner la marque employeur, ce qui va attirer encore plus de talents : c’est un cercle vertueux !
Enfin, c’est un premier pas vers le processus d’intégration, afin de développer une expérience collaborateur enrichissante !
FOCUS : L’expérience collaborateur, késaco ?
L’expérience collaborateur, c’est l’ensemble des ressentis, interactions et expériences vécues par un collaborateur durant l’ensemble de son parcours dans une entreprise, de son onboarding jusqu’à son offboarding. Favorisant l’engagement, le bien-être et la productivité, c’est un excellent moyen de construire et booster la culture d’entreprise, et valoriser ainsi la marque employeur.
Comme vous pouvez vous en douter, les employés qui ont connu une expérience positive dès leur processus de recrutement sont plus susceptibles de rester engagés et fidèles à l’entreprise sur le long terme. Dans ce sens, il est primordial pour les entreprises de mettre en place une expérience candidat valorisante pour le potentiel futur collaborateur.
Si, à présent, vous avez toutes les clés en main pour comprendre pourquoi l’expérience candidat est un enjeu primordial pour les entreprises dans le cadre du processus de recrutement, est ce qu’il ne serait pas l’heure de se pencher sur comment la mettre en place ?
Ça tombe bien, c’est la suite de notre article !
Comment mettre en place une expérience candidat à la hauteur ?
Vous êtes fin prêts à construire votre expérience candidat ? On l’espère, car c’est LE train qu’il ne faut pas louper !
Pour construire une expérience candidat positive et mémorable dans l’esprit des candidats, vous devez prendre soin de ces derniers grâce à plusieurs éléments.
Tout d’abord, il faut soigner le premier contact ! Veillez à peaufiner et détailler vos offres d’emplois, tout comme votre site carrière.
“La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise.” Henri Jeanson
Ensuite, les candidats sont de plus en plus exigeants quant au suivi de leur candidature : n’hésitez pas à les tenir au courant tout au long de ce processus : il faut les chouchouter ! Et n’oubliez pas, lors du premier entretien physique, de leur réserver un accueil convivial : qui aime se faire accueillir non pas par un bonjour et un magnifique sourire, mais par une claque bien placée ?
Soyez transparent ! Salaire ? Mission ? Heures supp’ ? Ambiance au sein de l’entreprise ? Il est primordial que vous fassiez preuve de transparence : le candidat veut qu’on lui dise la vérité, afin qu’il puisse faire ses choix en connaissance de cause. Il n’y a rien de pire que de prendre ses fonctions, et découvrir que le poste et l’environnement de travail n’a rien à voir avec ce qui a été vendu !
Enfin, et c’est peut-être le point le plus important : il faut toujours donner suite aux candidats, et ce, que la réponse soit positive ou négative.
Et oui, les candidats satisfaits ou non (tout comme les salariés), deviennent des “ambassadeurs” de l’entreprise, en partageant leur expérience avec leur entourage, mais pas que ! Il existe des plateformes d’évaluation, telles que Glassdoor ou Indeed, qui offrent la possibilité aux salariés actuels ou passés, de noter une organisation sur sa culture d’entreprise et ses conditions de travail.
Véritable indicateur d’attractivité, cela permet d’attirer de nouveaux talents tout en fidélisant ceux qui ont déjà intégré l’entreprise, créant ainsi une image, et plus précisément une marque employeur positive pour l’entreprise.
Vous l’aurez compris, l’importance d’une expérience candidat positive est indéniable durant le parcours de recrutement. Pour rester compétitives, les entreprises doivent continuellement optimiser leur processus de recrutement, afin de développer leur marque employeur, pour avoir accès à encore plus de potentiel talent, mais aussi, fidéliser les collaborateurs par une première expérience agréable.
Chez RH Partners, nous sommes certifiés HappyIndex®atWork, gage d’une entreprise où il fait bon vivre, suite aux réponses authentiques de nos collaborateurs. De même, en tant que signataire de la charte de la diversité, nous sommes convaincus que favoriser le pluralisme et rechercher la diversité au travers des recrutements et de la gestion des carrières est un facteur de progrès pour l’entreprise.
En investissant dans une expérience candidat positive, les entreprises contribuent non seulement à leur propre succès, mais aussi à la construction d’équipes plus équitables et inclusives. L’optimisation de ce processus devrait être une priorité pour toutes les organisations cherchant à attirer, développer et retenir les meilleurs talents.
Et quelle est l’étape d’après ? C’est l’onboarding ! Tout bon processus de recrutement est suivi d’un onboarding de qualité afin de rendre l’expérience collaborateur de la nouvelle recrue mémorable !
Téléchargez gratuitement notre livre blanc “Qu’est-ce qu’une marque employeur sans expérience collaborateur ?”, et son guide d’onboarding imprimable !
*Selon le baromètre et tendances de l’expérience candidat en 2022 – Étude Yaggo/Caassk x Ifop.
Article édité par Ylan Servel
Faites nous confiance dans vos recrutement !
Vous avez besoin de trouver les bons collaborateurs ?
Vous voulez fiabiliser et sécuriser vos recrutements ?
Nous apportons un soin particulier à la compréhension de vos enjeux, de votre culture, des postes à pourvoir et des profils recherchés ; Et nous vous accompagnons jusqu’à la réussite de l’intégration de vos collaborateurs.