L’embauche en panique, connue sous le nom de « Panic Hiring« , est un nouveau concept préoccupant en milieu professionnel et surtout chez les RH.
En dépit du renouveau du « made in France », le monde des Ressources Humaines reste plutôt friand de ces concepts anglo-saxons… Après le Quiet Firing, le Quiet Quitting, le Ghosting, le Smart Working ou le Re-onboarding, bienvenue au Panic Hiring ! Soit, l’embauche panique : une situation dans laquelle l’entreprise ou l’organisation procède de manière précipitée à un ou plusieurs recrutements, raccourcissant drastiquement son processus de recrutement et passant à côté du bon candidat pour elle, juste pour aller plus vite.
Souvent motivée par des besoins immédiats, cette pratique peut avoir des conséquences durables sur la stabilité et la croissance de l’entreprise. Mais quelle est donc la raison, ou plutôt les raisons, de ce phénomène dont on parle de plus en plus ?
Pourquoi parle-t-on plus que jamais du Panic Hiring ?
Les raisons de l’explosion des situations de panic hiring sont en 1er lieu le marché de l’emploi, particulièrement dynamique et paradoxal :
- Dynamique avec une offre sectorielle supérieure à la demande, d’après le ministère du travail avec les chiffres de la DARES : plus de 350 000 emplois sont non pourvus au dernier trimestre 2022 !
- Et paradoxal avec près de 3 millions d’inscrits à Pôle emploi en catégorie A en février 2023…
Ajoutons à cela le nouveau rapport au travail (qui n’est plus une priorité) et la quête de sens que l’on ne vous présente plus mais dont certains secteurs (tertiaire, hôtellerie-restauration…) pâtissent véritablement !
Bref, la fameuse pénurie de talents (ou pour le moins, de candidats) touche de nombreux secteurs. En réaction à cette pénurie, on voit ainsi naître une certaine précipitation à recruter des candidats, de peur de ne trouver personne d’autre, voire de peur que les concurrents s’en emparent avant ! Il n’en fallait pas plus pour que le recrutement panique se propage : des recrutements parfois hâtifs et pas toujours très réussis !
Anticiper le Panic hiring, c’est possible ?
Un marché de l’emploi tendu associé à une stratégie de recrutement élaborée à la hâte peut avoir des répercussions négatives aussi bien sur la culture d’entreprise, la productivité que sur la satisfaction des employés.
Et de ces erreurs de recrutement, en découlent un turnover élevé ainsi qu’une baisse de la performance globale de l’entreprise.
Alors, comment l’éviter ?
En adoptant une approche stratégique du recrutement, plus profonde et réfléchie ! L’idée est donc de planifier de manière proactive les réels besoins en termes d’effectifs, d’investir de façon continue dans le développement, l’apprentissage et la formation de vos talents, mais aussi d’établir un budget concret des dépenses liées dans le cadre d’un processus de recrutement.
Et pourquoi ne pas aussi laisser les candidats venir à vous : place à l’inbound recruiting ! Travailler et soigner sa marque employeur pour attirer les talents aptes à faire grandir votre entreprise est aussi un excellent remède au panic hiring.
Vous l’aurez compris, si le recrutement impulsif et hâtif peut être tentant, il vaut mieux s’en préserver et pourquoi pas opter également pour la formation d’équipes solides et résilientes !
Article édité par Floriane Gay
Faites nous confiance dans vos recrutement !
Vous avez besoin de trouver les bons collaborateurs ?
Vous voulez fiabiliser et sécuriser vos recrutements ?
Nous apportons un soin particulier à la compréhension de vos enjeux, de votre culture, des postes à pourvoir et des profils recherchés ; Et nous vous accompagnons jusqu’à la réussite de l’intégration de vos collaborateurs.