Le concept d’outplacement a tendance aujourd’hui à se populariser même s’il n’est pas toujours suffisamment connu du grand public. L’accompagnement proposé au salarié dans le cadre d’un licenciement, bien souvent, fait désormais partie de la panoplie des outils dont disposent les DRH pour amorcer le départ en douceur d’un ou plusieurs salariés. Comment fonctionne-t-il ? Quel est son coût ainsi que ses avantages et peut-être ses inconvénients ? On vous dit tout !

L’outplacement : Kesako ?

L’outplacement : Kesako ?

Il s’agit d’un terme anglais qui signifie « replacement » ou « reclassement externe » ayant pour but de favoriser le retour à l’emploi, rapide, d’un salarié quittant une entreprise. C’est un accompagnement global et individuel qui ne se limite pas à un simple bilan de carrière. Le code du travail le définit comme « un dispositif facultatif visant à faciliter le reclassement dans un nouvel emploi d’un salarié dont le licenciement pour motif collectif est envisagé ».

En règle générale, il intervient à la suite d’une séparation volontaire du salarié avec l’entreprise ou lors d’un licenciement économique. Dans ce dernier cas et lorsque plus de 10 salariés sont concernés, l’employeur, en effet, est tenu de mettre en place une cellule de reclassement dans le cadre d’un licenciement collectif. Il est alors considéré comme un « coaching de reclassement professionnel ».

Ce dernier doit permettre de rebondir et repartir vers une orientation choisie, en tant que salarié ou bien en tant que créateur d’entreprise, et facilite la transition du salarié concerné en lui offrant un accompagnement personnalisé. A noter qu’il est le plus souvent proposé aux cadres et dirigeants.

Il existe 2 types d’outplacement :

  • Individuel : s’adressant principalement aux cadres qui quittent l’entreprise (rupture conventionnelle ou licenciement) et qui ont négocié au préalable ce dispositif. Néanmoins, il peut concerner l’ensemble des salariés sans condition de statut dans l’entreprise.
  • Collectif : il concerne des salariés menacés par un licenciement collectif et peut être mis en place dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi.

Enfin, il se déroule en collaboration avec un cabinet d’outplacement. C’est une prestation qui se démocratise de plus en plus en raison de son efficacité. A noter qu’il profite particulièrement aux cadres. Aujourd’hui 80% d’entre eux obtiennent un travail en moins d’un an grâce au dispositif.

Le fonctionnement de l’outplacement

Le fonctionnement de l’outplacement

Il fonctionne comme un accélérateur de retour à l’emploi.  En accompagnant le reclassement du salarié et en l’aidant à se positionner sur le marché du travail, à effectuer un bilan professionnel et en lui apportant les outils nécessaires à la recherche d’emploi, l’outplacement permet d’éviter les erreurs, de perdre du temps et de se décourager trop vite.

Les salariés ont donc tout intérêt à bénéficier de cette offre pour mieux se repositionner professionnellement. En effet, l’objectif premier de l’outplacement est de permettre à l’ancien salarié de trouver une solution de repositionnement professionnel à l’externe, rapide, réussie et durable : il s’agit d’un véritable coaching de transition : un accompagnement personnalisé pour un parcours sur-mesure.

Le fonctionnement peut dépendre du cabinet choisi et de la formule choisie mais les étapes de repositionnement sur le marché s’articulent autour des phases suivantes :

  • La phase de bilan, pour de faire le point sur les compétences ainsi que les envies ;
  • La phase de projet, pour déterminer son projet futur ;
  • La phase de documentation, pour avoir en main toutes les informations nécessaires à la décision la plus adéquate ;
  • La phase d’élaboration du plan d’action, pour en apprendre sur les nouvelles techniques et technologies de recherche d’emploi
  • La phase d’intégration, pour une prise de fonction réussie

L’objectif de l’outplacement est de dynamiser l’employabilité !

Les avantages de l’outplacement

Les avantages de l’outplacement

L’un des principaux avantages de l’outplacement est la volonté de se repositionner le plus rapidement possible sur le marché du travail. De quoi envisager son changement sereinement. Bien choisi, à un moment opportun de son parcours professionnel, il représente une vraie valeur ajoutée.

Il reste le meilleur moyen de se détacher de son poste précédent et de visualiser plus efficacement la suite de son projet professionnel. Il offre donc l’opportunité de tirer le meilleur parti de cette phase de transition professionnelle.  

Par ailleurs, il permet de garder sa motivation dans sa recherche d’emploi. C’est donc indispensable pour le moral. Pour certains, c’est le moment de se lancer dans une création d’entreprise !

Aussi, le salarié se sent considéré et reconnu pour tout ce qu’il a pu apporter à l’entreprise à un instant donné. Il peut identifier et se réapproprier ses atouts et faiblesses, utiles à la réalisation de son projet de repositionnement.

Indirectement, il permet également d’impacter positivement la réputation de l’entreprise qui montre son engagement en faveur de la réinsertion des collaborateurs. Cela permet également d’éviter les éventuels conflits en favorisant le succès de la sortie de l’entreprise de ce salarié, souvent là depuis longtemps et apprécié de tous, et envoyer ainsi un message positif aux salariés qui restent dans l’entreprise ! C’est notamment la preuve d’une politique salariale généreuse ! Le licenciement se transforme en énergie positive.

Pour l’entreprise, c’est un certain investissement qu’il faut être prêt à faire car cela a un coût financier.

Attention : choisir son cabinet d’outplacement n’est pas chose facile ! Nombre d’entre eux proposent des formules similaires. Il est donc nécessaire de bien prendre le temps de comparer et tester votre feeling. Nous vous mettons simplement en garde face aux approches très marketé et « outillé », cela se fait souvent au détriment de la relation, pourtant clé…

 

Vous l’aurez compris : l’outplacement est un propulseur de compétences qui aide le bénéficiaire à trouver rapidement un emploi. Néanmoins, pour qu’il soit véritablement efficace, il est indispensable de prendre en compte les nouvelles pratiques de recrutement via les réseaux sociaux professionnels.

Prenez votre carrière en main !

Que vous ayez envie d’évoluer, de changer de métier, de bouger ou de vous former, nous avons une réponse à chacun de vos besoins.

Notre mission est de vous accompagner à chaque étape de votre vie professionnelles !

C’est pour cette raison que chez RH Partners, nous avons développé un ensemble de services et de solutions pour vous accompagner, quelles que soient vos problématiques.