En 2022, recruter via les réseaux sociaux est devenu un incontournable. Mais entre LinkedIn, Facebook, Instagram ou encore Tik-Tok, ce n’est pas toujours évident de choisir ! Sachant que la pratique peut s’avérer rapidement chronophage et contre-productive, si le réseau choisi n’est pas le bon.
Car en effet, si utiliser les réseaux pour recruter diminue le coût du recrutement, cela permet également et surtout d’atteindre des candidats qui ne sont pas présents sur les CVthèques ou qui ne regardent pas les offres d’emploi. Mais encore faut-il connaître vos cibles et investir le réseau social derrière lequel elles se cacheront ?
Attention, se positionner sur l’ensemble des réseaux sociaux n’est pas forcément pertinent. Non seulement, cela peut brouiller votre image de marque, mais tout comme en marketing, apparaître sur un réseau sans avoir de stratégie (sans connaître sa cible par exemple) ne servira à rien.
Aujourd’hui, le tiercé gagnant des réseaux sociaux s’avérant les plus efficaces reste et demeure : LinkedIn, Facebook et Instagram. Toutefois, le choix de l’un d’entre eux sera propre à chaque entreprise, secteur d’activité, contexte et objectifs poursuivis.
Quelques indications sur les trois principaux réseaux sociaux qui peuvent se révéler utiles pour le recrutement :
- LinkedIn : on ne le présente plus. C’est le réseau phare des recruteurs. La thématique du recrutement y est facile à aborder car il s’agit d’un réseau social professionnel. Y diffuser des opportunités d’emploi est donc quelque chose d’évident. Ce dernier se révèle également être un bon outil de sourcing, en complément des CVthèques traditionnelles. Selon l’étude « We are social et Hootsuite », en France, 40,8% de la population âgée de plus de 18 ans est sur LinkedIn et le profil type a entre 25 et 34 ans.
- Facebook : site le plus visité au monde après Google et YouTube, le réseau demeure toujours essentiel. L’un de ses avantages : la possibilité de pousser du contenu sponsorisé pour un moindre coût en ciblant par rapport aux centres d’intérêts des membres du réseau par exemple. Le cœur de cible : les 18-34 ans, voire les personnes plus âgées. Les bémols : pour sponsoriser le contenu, il faut obligatoirement payer et l’audience est moins portée sur les intérêts professionnels que sur LinkedIn.
- Instagram : même s’il appartient désormais à Facebook, il demeure un réseau à part, qui possède sa propre audience et ses codes. Son audience y est légèrement plus jeune et sera plus attentive au visuel. Assurez-vous donc de soigner les images que vous y publiez.
D’autres réseaux commencent à émerger sur ces questions, tels que TikTok, Snapchat ou encore Twitch. Ils sont efficaces pour cibler les profils juniors, peu qualifiés et/ou en intérim, souvent plus actifs sur ces réseaux et totalement absents de LinkedIn bien souvent.
Attention, certains investissent plusieurs réseaux tout en faisant du copier/coller de leur post, d’un réseau à l’autre. Or, chaque réseau a ses propres codes de communication, ainsi que ses typologies d’audience. Une campagne de communication doit donc être pensée en fonction du réseau choisi, sans quoi elle pourra se révéler contreproductive.
Les bonnes questions à se poser : qui souhaitons-nous recruter (âge, poste, etc.) ? Sur quel réseau sommes-nous susceptibles de les trouver ? Quel est l’objectif de ce recrutement ? (création de poste, remplacement, etc.) Quel est le meilleur format pour mon message ?
Pour l’instant, les DRH sont encore frileux à se lancer sur certains réseaux : peur du faux pas pour la marque employeur, méconnaissance du sujet, etc. C’est donc un territoire, quasi sans concurrence, à explorer si l’on souhaite un peu casser les codes traditionnels du recrutement et se démarquer auprès des candidats !
Recruter sur TikTok, bonne ou mauvaise idée ? C’est ce qu’on vous laisse découvrir !
🖊Auteure : Eva Souto, chargée de recrutement & relation entreprises – RH Partners Nouvelle Aquitaine.
Faites nous confiance dans vos recrutements !
Vous avez besoin de trouver les bons collaborateurs ?
Vous voulez fiabiliser et sécuriser vos recrutements ?
Nous apportons un soin particulier à la compréhension de vos enjeux, de votre culture, des postes à pourvoir et des profils recherchés ; Et nous vous accompagnons jusqu’à la réussite de l’intégration de vos collaborateurs.