Le monde change et avec lui, les pratiques évoluent… y compris pour le recrutement ! Vous n’avez pas pu passer à côté : j’ai nommé, le réseau TikTok ! Porté notamment par la pandémie et la période de confinement, ce dernier ne cesse de faire des émules. Tantôt décriée pour son accès non régulé aux plus jeunes, pour le manque de contrôle ou encore pour ses difficultés de modération, l’application n’en reste pas moins un succès populaire.
Au point qu’aujourd’hui, elle compte 11 millions d’utilisateurs en France et est devenue le lieu de rendez-vous des générations Z (15-25 ans) et Alpha (personnes nées après 2010). Un constat sans appel qui mène les entreprises souhaitant recruter sur ces tranches d’âge à investir la plateforme.
La stratégie est vieille comme le monde : suivre l’audience où elle est. Le b.a.-ba lorsque l’on cherche à recruter. Si l’idée en séduit certains, elle en rebute d’autres. En effet, aujourd’hui le site reste connoté comme un site d’échange de vidéos, et parfois synonyme de « bad buzz ».
Aussi, si l’on souhaite faire mouche sur TikTok, il faut soigner sa stratégie et notamment, sa marque employeur ! La difficulté, imposée par la nécessité de diversifier ses canaux de communication et de sourcing, n’en demeure pas moins de savoir comment communiquer sur ces réseaux. Que ce soit TikTok, Instagram ou encore Facebook, il faut adapter son langage, sa posture ainsi que son mode de recrutement.
Un faux-pas et c’est le bad buzz assuré. Alors, avant d’investir ces réseaux, n’hésitez pas à faire un travail en amont : développez votre notoriété sur la plateforme, créez du contenu spécifique ou retravailler l’existant ; ne postez pas les mêmes informations sur chacun de vos réseaux LinkedIn, Facebook etc. : les cibles ne sont pas les mêmes et pour celles qui le seraient, la redite est contreproductive.
Enfin, soyez brefs : l’avantage (ou l’inconvénient ?) de TikTok, c’est de devoir convaincre en quelques secondes ! Mais soyez rassurés, il n’y a pas davantage de risque sur cette plateforme que sur une autre pour l’image de marque. Communiquer efficacement demande toujours d’adapter son message au média choisi. Alors, prêts à tester ?
🖋Auteure : Eva Souto, chargée de recrutement & relation entreprises – RH Partners Nouvelle Aquitaine
Réussissez vos recrutements !
Vous avez besoin de trouver les bons collaborateurs ? Vous voulez fiabiliser et sécuriser vos recrutements ?
Nous apportons un soin particulier à la compréhension de vos enjeux, de votre culture, des postes à pourvoir et des profils recherchés ; Et nous vous accompagnons jusqu’à la réussite de l’intégration de vos collaborateurs.