« Qu’est-ce que tu voudras faire quand tu seras plus grand/grande » ?

Nul doute qu’on vous a tous, un jour, posé cette question. Enfant, vous n’aviez peut-être aucune idée et votre silence n’avait aucun impact. Mais plus tard, la donne a changé. Passé un certain âge, vous devez rentrer dans une case et faire ce que l’on attend de vous : trouver votre voie !  

Touche-à-tout, couteau suisse voire slasheur sont peut-être des termes que vous avez déjà entendus ? Nombreuses sont les appellations pour désigner les personnes au profil « multipotentiel ». Un terme qui revient chez celles et ceux qui peuvent et veulent faire de nombreuses choses à la fois et se refusent à ne prendre qu’une seule voie.  

Utilisé pour la première fois en psychologie dans les années 1972, par le professeur Ronald Frederickson, le mot « multipotentiel » a fortement été mis en avant en 2010 grâce à un TedX talk d’Emilie Wapnick intitulé « pourquoi certains d’entre nous n’avons pas de vocation ? ».  

Mais pas toujours évident de détecter un multipotentiel. Quelques pistes peuvent y aider : vous pensez n’entrer dans aucune case ? Vous avez plusieurs centres d’intérêt et rêvez de faire plusieurs métiers en même temps ? Vous vous ennuyez vite dans un milieu professionnel et adorez apprendre ? Vous avez rapidement envie de changement et êtes très curieux ? Alors vous êtes probablement multipotentiel 

Or, dans un marché de l’emploi qui valorise plutôt la spécialisation, ce type de profil est souvent perçu négativement. Salariés non-stables, non-spécialistes, qui ont une carrière non-linéaire, cela peut faire peur à une entreprise 

Pourtant, être multipotentiel n’a rien de si effrayant ; c’est posséder des centres d’intérêt multiples, jongler avec plusieurs activités en même temps, avoir un caractère curieux et l’envie d’apprendre, découvrir, expérimenter.  

Sur le plan personnel, les multipotentiels peuvent multiplier les hobbies et passer facilement d’une activité à une autre, dès qu’ils ont atteint un certain degré de maîtrise, stimulés par la curiosité ou l’envie de tester de nouvelles choses.  

Aussi, vous l’aurez compris, être un multipotentiel est une véritable force. Nous vivons dans un monde où tout va très vite et où nous sommes constamment obligés de nous adapter aux évolutions. Et, les multipotentiels ont la faculté de s’adapter, d’apprendre rapidement et de synthétiser leurs idées.  

Ils n’ont pas peur de sortir du moule et de s’affranchir de leur zone de confort. Recommencer à zéro ne les effraie pas car c’est précisément ce qu’ils cherchent. Alors, si le mouton à cinq pattes que recherche sans cesse l’entreprise se cachait derrière un multipotentiel  

Si vous aussi, vous vous sentez l’âme d’un multipotentiel, consultez notre post Linkedin, pour en apprendre davantage et laissez-vous accompagner par un de nos experts ! 

  

🖊Auteure : Eva Souto, chargée de recrutement & relation entreprises – RH Partners Nouvelle Aquitaine.     

Favorisez l'engagement de vos collaborateurs !

Vous souhaitez renforcer vos équipes et les fidéliser au sein de votre organisation ?

Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie, d’une politique et de processus RH cohérents et efficients afin de favoriser l’engagement et la performance de vos collaborateurs.